Alors que la rentrée académique est annoncée pour le 4 octobre prochain dans toutes les universités, les nouveaux bacheliers pressent le pas pour obtenir leurs matricules.
Par Inès OMONINGO (Stg)
Le jour vient de se lever, les personnes se pressent pour vaquer à leurs occupations. A l’entrée du campus de Soa, les jeunes pressent le pas. Pour la plupart, la paperasse en main, ils se dirigent vers les bâtiments administratifs.Leur objectif c’est effectuer leur préinscription dans l’une des deux facultés de l’université considérée comme technopole des sciences sociales.
Parmi eux, certains ont quitté leurs domiciles aux premières heures de la matinée pour se rendre au campus. C’est le cas d’Ebede, futur juriste. « J’ai quitté ma maison ce matin à 6 heures pour pouvoir me préinscrire. Je vis loin et je voulais éviter le soleil », explique-t-il.
Au bout de quelques heures, sur les visages de ces anciens lycéens et collégiens qui font leurs premiers pas dans le milieu universitaire, l’on peut lire le stress, la fatigue et l’impatience. Ils sont sous le soleil, et attendent d’achever cette étape pour débuter la vie d’étudiants.
Dans ce contexte, nombreux se plaignent de la cherté des facilités offertes par les anciens étudiants : « Les gars qui m’ont aidé pour les préinscriptions m’ont pris trop d’argent, je ne savais pas que cela allait me couter aussi cher » déclare Ousmanou futur étudiant en sciences politiques.
Les petits métiers autour des préinscriptions
Les préinscriptions à l’Université de Yaoundé II s’effectueront du 07 septembre au 07 octobre 2022. La Faculté des sciences juridiques et politiques est remplie de futurs étudiants ce 19 septembre 2022. Dès 6 heures du matin, des jeunes hommes en majorité, appelé « apacheurs » sont déjà sur place.
Ils repèrent les futurs étudiants, les orientent et les aident pour les préinscriptions. Ils leur proposent des services contre une paie. Aussi, les commerçants de divers produits alimentaires, remplissent le campus en espérant épuiser leurs marchandises. Les motos stationnées devant le campus permettent à certains étudiants de se déplacer du campus vers les services administratifs divers ou du campus vers les résidences.