Une discussion de groupe s’est tenue dans l’enceinte de l’hôtel de ville de Yaoundé jeudi 27 octobre 2022. Une réunion dont l’objectif est d’examiner et d’adopter la note conceptuelle du programme d’éducation à la paix.
Nombreux ont répondu présents à l’appel de Waa Cameroon. Dans le cadre du programme intitulé « éducation à la paix pour plus de paix au Nord-ouest et au Sud-ouest du Cameroun », cette réunion est instituée afin d’examiner les différents contours du programme d’éducation à la paix. Aux environs de 9h30, la plupart des personnes attendues, les représentants du corps enseignant de certains établissements des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest venus spécialement pour l’occasion, les membres d’institutions publiques et privées, tous étaient présents pour le début de la discussion.
Alemndji Eballe, chargée du plaidoyer projet, dans son discours introductif, rappelle les enjeux de la question de l’éducation à la paix dans les régions anglophones du Cameroun. « Faire la guerre et s’appuyer sur la violence est un état d’esprit auquel il faut s’attaquer et s’opposer, d’où l’urgence d’intégrer l’éducation à la paix dans les programmes scolaires », ajoute-t-elle.
A la suite de son propos introductif, une projection vidéo est soumise à l’attention du public afin que nul dans l’assemblée n’ignore en quoi consiste le projet et comment il évolue. Des enfants en plein apprentissage, des encadreurs au four et au moulin afin de leur inculquer la notion de paix, des séances de travail ayant pour but d’implémenter l’éducation à la paix, l’envers du décor du projet de Waa Cameroon en une vidéo.
Dr William Hermann Arrey décline ensuite les différentes articulations du projet d’études sur l’éducation à la paix du premier et du second cycle de l’enseignement. Pour atteindre ses différents objectifs, le programme s’appuie sur la culture de la paix chez les jeunes. Les violences en milieu scolaire ne cessent de se multiplier. L’environnement peu propice à la paix dans les régions anglophones du Cameroun montre à suffisance l’importance du projet de Waa Cameroon. « Des stratégies préventives et curatives sont nécessaires face à un problème qui viendrait ébranler la paix et la stabilité des jeunes » rétorque Dr William Arrey.
Tout le long de son exposé, le Dr William Arrey pointe du doigt les différentes problématiques liées à la paix. Chacun devait à son tour proposer des solutions afin de pallier aux différents problèmes. Après tout le travail préalablement abattu, l’objectif de Waa Cameroon est d’aller encore plus loin dans le programme d’éducation à la paix.