Le 11 décembre 2024, le Pr. Richard Laurent Omgba, Recteur de l’Université de Yaoundé II -Soa et Nadine Perrault, Représentante de l’UNICEF au Cameroun ont officiellement inauguré le tout premier Centre des droits de l’enfant au Cameroun.
C’est une date qui restera gravée en lettre d’or dans l’histoire des universités camerounaises. Le 11 décembre 2024, le tout premier Centre dédié aux droits de l’enfant au Cameroun a été inauguré à l’Université de Yaoundé II-Soa, lors de la cérémonie présidée par le Pr. Richard Omgba, Recteur de l’université.
Dans son discours préliminaire, il a tenu relevé sans ambages, le bien-fondé de la présence d’un tel centre au sein d’une institution académique. « Ce centre est une plateforme qui servira au partage des connaissances et le renforcement des capacités, en veillant à ce que les droits de l’enfant restent une priorité dans tous les secteurs. Il servira également de centre de recherche, d’enseignement et de plaidoyer sur les droits de l’enfant, renforçant ainsi l’influence des universités sur le changement sociétal. », a indiqué le Pr. Richard L. Omgba.
En intégrant les droits de l’enfant dans l’écosystème universitaire, le Recteur voit en cette initiative un moyen de mobiliser le public, mais aussi d’institutionaliser la défense des droits de l’enfant et l’éducation au Cameroun.
Premier d’une longue série qui, d’après le mémorandum d’entente signé entre l’UNICEF Cameroun et huit universités du pays, sera établie dans quatre autres universités à savoir Yaoundé I, Maroua, Dschang, et l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC).
L’idée derrière la multiplication de ces centres, est de marquer une étape importante dans la collaboration entre l’UNICEF et les universités camerounaises. « C’est le résultat de notre partenariat stratégique avec les institutions. Il reflète notre ambition commune de créer un écosystème universitaire où les droits de l’enfant deviennent une priorité durable à travers la recherche, l’enseignement et le plaidoyer », a expliqué Nadine Perrault, Représentante de l’UNICEF au Cameroun.
Après ces différents échanges protocolaires, les deux parties résolument engagées à placer les droits de l’enfant au centre des priorités avenir, ont procédé à la signature de l’accord de création dudit Centre avant de dévoiler au public la plaque du Centre des Droits de l’enfant.