En collaboration avec d’autres associations d’anciens étudiants, la réhabilitation de cet amphithéâtre a pour objectif d’améliorer la qualité de l’accueil et de la formation des étudiants de l’Université de Yaoundé II.
On a souvent l’habitude de dire « un esprit sain dans un corps sain », mais à l’Université de Yaoundé II, cette expression a pris une autre tournure le vendredi 17 janvier 2025 : « un esprit sain dans un amphithéâtre sain ». Désormais, l’époque où l’Amphi 700 été faisait peine à voir et n’offrait plus les commodités d’un cadre d’étude approprié pour des jeunes en quête de savoir appartient au passé.
Nouvelle couche de peinture sur les murs, revêtement de protection au sol, installation d’un système audio de dernière génération, une cabine technique, nouveau tableau, nouvelle, table pour l’enseignant, de nouveaux tables-bancs pour les étudiants… voici quelques-uns des travaux réalisés par l’Amicale des Pionniers de l’Université de Yaoundé II en collaboration avec d’autres associations d’anciens élèves.
Ce geste faisait partir d’un projet initié par la promotion de 1993 de la faculté des sciences juridiques et politique baptisé « Soa Sunshine A travers ce nom de baptême, il était question d’éclairer, de soutenir cette université qui leur a tout donné. Le bâtiment rénové a été réceptionné par le Recteur de l’Université de Yaoundé II, Prof. Richard Laurent Omgba, qui s’est dit ravi de ce beau geste initié par les anciens de cette institution. « C’est un grand moment pour l’ensemble de la communauté universitaire de l’Université de Yaoundé II.
Ce bâtiment rénové est un symbole fort, un acte d’esprit brillant. Ces anciens étudiants, 32 ans après leur passage ici, ont pensé qu’il était bon de revenir aux sources. Et de quelle manière ! J’invite donc les étudiants qui en bénéficient à en prendre grand soin et à s’inspirer de cet exemple », a indiqué le Recteur.
N’oubliant pas l’apport des enseignants, les pionniers ont également pensé à faire un geste à l’égard de ceux qui transmettent le savoir au quotidien. Une chaise de bureau flambant neuve a ainsi été remise au Pr. Richard Laurent Omgba. En retour, l’Université de Yaoundé II a tenu à remercier les donateurs en leur remettant des attestations de participation à cette initiative.