Nommés le 17 juin dernier, ils ont été installés dans leurs fonctions respectives ce lundi, 1er août 2022, par le recteur de cette jeune institution, Pr. Boubakari Oumarou.
A partir de ce 1er août 2022, les tout premiers collaborateurs du recteur de l’Université de Garoua sont en poste. Nommés le 17 juin dernier par décret présidentiel, ces nouveaux responsables ont officiellement pris fonction dans ce nouveau sanctuaire du savoir établi sur les berges de la Bénoué. Il s’agit des vice-recteurs, du secrétaire général, du conseiller technique auprès du recteur, des directeurs et des chefs d’établissements. Ces hommes et femmes dont l’expertise ne souffre d’aucune faiblesse auront la lourde charge de manager cette jeune institution universitaire, “la cerise qui manquait sur le gâteau” de la région du Nord, malgré le “contexte difficile”.
A l’esplanade de la magnifique citadelle blanche qu’abrite le rectorat, le Pr. Harouna Massaï a pris fonction au poste de vice-recteur chargé des enseignements, de la professionnalisation et du développement des technologies de l’information et de la communication. Pr. Dieudonné Djonka occupe le poste de vice-recteur chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises, tandis que le Pr. Jules Assoumou est installé comme vice-recteur chargé du contrôle interne et de l’évaluation. Le Pr. Mohamadou Nourou tient les rênes du secrétariat général. Le Pr. Roger Djouldé Darmand est le tout premier conseiller technique du recteur de l’Université de Garoua.
Les postes de directeurs des différents services de ladite université ont été également pourvus et les tenants ont été investis de pouvoir par le recteur, le Pr. Boubakari Oumarou. Pr. Antoine Bouba Kidakou est le directeur des affaires académiques et de la coopération (Daac), au moment où le Pr. Philippe Kosma occupe la tête de la Direction des infrastructures, de la planification et du développement (Dipd ). La Direction centre des œuvres universitaires (Dcou) sera conduite par Sambo Bouba, cadre contractuel d’administration et par la même occasion, Adama épouse Tagam, cadre contractuel d’administration conduira la direction des affaires administratives et financières de l’Université de Garoua.
Les doyens pionniers des facultés de l’Université de Garoua ont également pris les commandes. La faculté des sciences juridiques et politiques revient à la charge du Pr. Abdoul Nasser, tandis que la faculté des sciences économiques et de gestion est dirigée par le Pr. Hamidou Mamoudou. Le Pr. Hamadou Ba est à la tête de la faculté de médecine et des sciences biomédicales de Garoua et le Pr. Fadibo Pierre à la tête de la faculté des sciences de l’éducation. L’école supérieure des sciences économiques et commerciales de Garoua est tenue par le Pr. Souleymanou Kadouamaï comme tout premier directeur.
La cérémonie d’installation qui a vu la présence des autorités administratives de la région au rang desquels Avom Dang, secrétaire général des services du gouverneur de la région du Nord. Il a été recommandé aux nouveaux responsables rigueur, engagement, ponctualité et surtout assiduité. ‹‹ Chers collaborateurs, le succès de votre mission dépendra de votre engagement, de vos aptitudes et de votre attitude. Ayez le cœur à l’ouvrage, j’attends de vous une collaboration franche. Cultivez le respect des textes et des bonnes pratiques managériales ››, a recommandé le recteur de l’Université de Garoua, Pr. Boubakari Oumarou.