Le Recteur de l’Université de Garoua le Pr Boubakari Oumarou et Madame Xue Xiaobin, Directeur de l’Institut Confucius ont paraphé le 13 décembre 2024, un Mémorandum d’Entente liant les deux institutions.
La salle des Actes du Rectorat de l’Université de Garoua a servi de cadre à la cérémonie de signature de ce Mémorandum. A travers celui-ci, les étudiants et enseignants de l’Université de Garoua auront : une possibilité de mobilité ; les documents d’apprentissage des langues chinoise et anglaise ; l’allocation des bourses ; l’appui à la numérisation des enseignements entre autres. En plus, madame le Directeur ayant vu la vision de l’Institution que dirige le Pr Boubakari Oumarou, promet un accompagnement à plusieurs niveaux pour mettre l’Université de Garoua avec d’autres universités chinoises qui sont dans le même champ scientifique que celle-ci. En saluant cet accompagnement, le Recteur a saisi l’occasion pour émettre le vœu, de voir implanté à l’Université de Garoua à travers cette coopération, une bibliothèque numérique et un centre de production. L’Institut Confucius chargé de la promotion de la langue et de la culture chinoise, est venu avec un don de cent dix-sept livres qui a été remis aux étudiants de la filière chinoise de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Garoua.
En rappel, la filière chinoise du Département de Langues étrangères que dirige le Pr Bouba Kidakou par ailleurs Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération (DAAC) est à sa deuxième année de fonctionnement et compte une vingtaine d’étudiant. Les prestations artistiques et culturelles telles que poèmes, chants, danses et démonstrations de l’art martial chinois (kunfou) ont meublé la visite de la délégation de l’Institut Confucius au Décanat de la FALSH où le Doyen le Pr Ouba Abdoul Bagui a réitéré à ses collaborateurs et étudiants le bienfondé de cette coopération qui permettra d’une part de conduire des travaux de recherche scientifique en commun dans tous les domaines de la science pour les enseignants et d’autres part permettra de renforcer les offres de formation dans la filière chinoise. Les échanges de présents ont mis un terme à cet événement de coopération à l’Université de Garoua.