L’école des Sciences de la Santé, a organisé le mercredi 26 mars 2025 dans son campus de Yaoundé une conférence de presse visant à lancer les activités de levée de fonds pour la construction d’un CHU.
Il y a des projets qui marquent fondamentalement des générations, surfent sur des ambitions qui rassemblent et des engagements qui honorent. La construction du Centre Hospitalier Universitaire de l’École des Sciences de la Santé de l’UCAC est de ceux-là. Ce projet n’est pas seulement un chantier, c’est une promesse. Une promesse d’un accès aux soins pour tous et d’un pôle d’excellence où se formeront les soignants de demain. En dix ans, les défis des étudiants de l’Ecole des Sciences de la Santé de l’UCAC ont augmenté de 64 pourcent. Face à la raréfaction de terrains de stage de qualité et du fait de l’insuffisance criante de l’offre de soins de haute qualité dans la région, l’Association des Conférence Episcopales de la région d’Afrique Centrale (ACERAC) a fait de ce projet dont la première pierre avait déjà été posée le 10 juin 2022 à Mfou, dans la Mefou-et-Afamba par l’archevêque métropolitain Mgr Jean Mbarga par ailleurs grand chancelier de l’institution.
Depuis lors le bâtiment qui n’était qu’un plan est devenu à date une structure bien réelle construite sur 11 hectares sous fonds propres. Le futur CHU disposera des services de néphrologie, d’hémodialyse, de gynécologie-obstétrique, de pédiatrie et de néonatalogie, d’exploration fonctionnelle, de médecine d’urgence et de catastrophe, de médecine générale et spécialisée, de chirurgie générale et spécialisée. Pour parvenir à ce résultat, le grand chancelier avait mis sur pied un comité « Fund Raising », pour la recherche active de fonds auprès de partenaires, bienfaiteurs institutionnels et particuliers. Dans la continuité de cet acte, la conférence de presse qui s’est tenue le mercredi 26 mars 2025 au campus de l’école des Sciences de la Santé au quartier Messa marquait d’un seau officiel, le lancement des activités de levée de fonds pour la construction d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) dont la cérémonie aura lieu le 12 juin 2025 au Palais des Congrès de Yaoundé.
En vue d’une meilleure prise en charge sanitaire des populations de la sous-région, cette conférence était également une main tendue à la solidarité et un appel à la générosité des âmes généreuses. « Le gros œuvre est achevé. Les fondations sont solides, les murs se dressent, les espaces prennent forme. Aujourd’hui, nous avons grandement avancé. Mais un hôpital, ce n’est pas seulement du béton et de l’acier. Ce sont des équipements performants, des outils de diagnostic et de soin, un environnement conçu pour accueillir les patients avec dignité et former nos étudiants avec excellence. C’est là que nous en sommes: à la dernière étape, celle qui donnera à ce bâtiment sa véritable raison d’être. C’est pourquoi nous faisons appel à vous. Ce projet appartient à tous. Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour franchir la dernière ligne droite. Chaque contribution nous rapproche du but. Nous avons commencé ensemble, nous terminerons ensemble.
Avec votre soutien, nous ouvrirons bientôt les portes d’un centre hospitalier qui marquera l’histoire de notre institution et de notre pays. » A indiqué Dr Sylvie Miriam Ambomo, Directrice de l’Ecole des Sciences de la Santé. Pour joindre le discours à l’acte, un compte a été ouvert à l’Union Bank of Cameroon et pourra accueillir les différentes contributions des grands contributeurs et pour les contributeurs ordinaires, des numéros Mobile Money et Orange Money ont été communiqués. La cérémonie de lever de fonds Fund Raising aura lieu le 12 juin 2025 au Palais des Congrès de Yaoundé.