La 10e édition de l’UNIFAC, qui se tient à Douala depuis le 11 novembre, célèbre également la créativité artistique, culturelle et entrepreneuriale.
Cette édition de l’UNIFAC est un moment de stimulus des talents et de pérennisation de l’identité culturelle du Cameroun, facteur d’intégration nationale. L’objectif principal est de susciter et dynamiser la créativité des étudiants dans les activités culturelles, artistiques et littéraires. Le 11 novembre 2024, au terrain multisports de l’IUG, s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de la 10ème Édition du Festival Universitaire des Arts et de la Culture. Ce grand rendez-vous d’explosion et d’éclosion des talents artistiques, culturels et littéraires a été présidé par le Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Chancelier des Ordres Académiques.
La présence du Ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, des Vice-Chancellors et Recteurs des Universités d’État, du Représentant du Gouverneur de la Région de Littoral, des hauts responsables du Ministère de l’Enseignement Supérieur, du Préfet du Département du Wouri, des autorités municipales de Douala 3ème et des dignitaires traditionnels a réhaussé l’éclat de cette cérémonie d’ouverture. Sous le thème « L’Ingénierie Artistique et Culturelle, une plus-value pour la création d’entreprises en milieu universitaire », cette 10ème édition vise à promouvoir la créativité et la diversité culturelle chez les étudiants.
C’est l’objectif de la nouvelle loi n°2023/007 du 25 juillet 2023, qui met l’accent sur l’entrepreneuriat à travers le paradigme de l’Université-Entreprise, renforcé par le Statut National de l’Étudiant-Entrepreneur (SNEE). Dans son discours, le Ministre d’Etat, le Professeur Jacques FAME NDONGO, a félicité le Président Steve Cédric DJAMBOU, promoteur de l’institution hôte, pour son abnégation et sa ténacité qui confèrent à ce festival un caractère anthologique. La 10ème édition de l’UNIFAC, qui se tient du 11 au 16 novembre 2024, comprend les principaux axes suivants : Le colloque centré sur le thème, les ateliers de renforcement des capacités artistiques et culturelles, les concours dans 16 disciplines déclinées en 20 genres artistiques et littéraires, l’animation culturelle. À noter que cette 10ème édition présente des innovations majeures dans les domaines de l’esthétique et de la coiffure, de la bande dessinée et de l’art cinématographique.