Dans le but de multiplier leur argent, certains jeunes créent et participent à des tontines en ligne. Bien que cette pratique soit productrice d’argent, c’est également l’espace d’arnaques et de problèmes de tout genre.
Aujourd’hui, les cotisations en ligne ne cessent de se multiplier. Hommes ou femmes, ils sont nombreux qui se livrent à cette pratique. Les raisons sont diverses. La raison principale est le manque de temps. Mais aussi, ils y adhèrent pour lancer un projet, épargner, s’offrir un bien ou rembourser une dette. Bien que pratiques les cotisations en ligne cachent quelques désagréments. Nous avons premièrement des cas d’escroqueries. Des escrocs créent de faux groupes pour extorquer de l’argent aux participants après que ceux-ci aient effectué un premier versement. Il y a également le fait que certains participants ne cotisent pas toujours dans les délais arrêtés. Ce qui empêche le bénéficiaire de réaliser ce qu’il avait prévu faire avec l’argent. « Les cotisations en ligne restent un cauchemar pour moi. J’y ai participé deux fois déjà. La première fois, c’était un ami qui m’avait intégré dans un groupe. Il m’a rassuré en me disant qu’elle était fiable. Mais à ma grande surprise je n’ai jamais reçu la totalité de mon argent. Je voulais porter mais plainte, mais j’ai abandonné cette idée à cause de mon ami. La deuxième fois, je reçu mon argent en compte de goutes », confie Thierry Amougou, étudiant
En dehors de ces aspects, nous avons des participants qui désistent après avoir perçu l’argent. Une situation qui met souvent l’administrateur de la cotisation en danger. Ce dernier retrouve dans de sales de draps, il est victime de harcèlement de la part des autres participants et est contraint de rembourser l’argent de la victime. « Il m’est arrivé de mettre sur pied une cotisation en ligne. Une décision que j’ai beaucoup regrettée. Parce que je me suis retrouvée en train de rembourser une somme de 50 000 F, car, certaines personnes n’avaient pas versé la totalité de l’argent qu’il fallait. Depuis ce jour, j’ai pris l’engagement de ne plus lancer ce genre d’initiative », explique Anne Tracey Mengue, entrepreneur.
Bien que les cotisations d’argent sur whatsApp soient des moyens pratiques pour épargner, il est crucial pour les participants d’être vigilants. Ils doivent également prendre des mesures pour se protéger des abus de confiance.