Un an après son lancement, le projet Start-up 237 célèbre ses premiers résultats et renforce son engagement en faveur de l’employabilité des jeunes Camerounais.
Le projet Start-up 237, lancé il y a un an, a déjà fait ses preuves en matière de promotion de l’entrepreneuriat et de la création d’emplois pour les jeunes Camerounais. Ce programme, soutenu par l’Ambassade de France, l’Institut français du Cameroun, et coordonné par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), vise à renforcer l’employabilité des jeunes Camerounais à travers un accompagnement technique et financier pour la création et la consolidation de leurs initiatives entrepreneuriales. Le projet Start-up 237 a déjà créé de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes Camerounais. Pour la première fois au Cameroun, 102 start-ups bénéficient d’un fonds de lancement ou d’accélération et d’un mentorat continu assuré par des experts locaux et internationaux. Ce modèle d’accompagnement, déployé dans les quatre grandes aires culturelles du Cameroun et en partenariat avec les ministères, régions et communes concernés, constitue un passage à l’échelle inédit pour soutenir l’innovation et la croissance économique locale.
Le projet Start-up 237 est donc ce modèle-là de réussite pour l’employabilité des jeunes au Cameroun. C’est une énorme fierté de voir en l’espace d’une d’existence de voir ce que les jeunes du pays ont accompli. Les ambitions à long terme d’un tel projet d’espérer que ce projet continuera à jouer un rôle clé dans la promotion de l’entrepreneuriat et de la création d’emplois pour les jeunes Camerounais. Par ailleurs, le projet Start-up 237 est un exemple concret de la coopération entre la France et le Cameroun en faveur de l’employabilité des jeunes. Il répond aux Objectifs de développement durable (ODD) pour faire face aux nouveaux enjeux mondiaux, en visant à promouvoir la prospérité tout en réduisant les inégalités et en protégeant la planète. A l’heure où cette initiative ouvre la voie au « 100 projets made in Camer » : On fait le bilan à mi-parcours », une journée de la Start-up s’est tenue hier lundi 18 novembre 2024 à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Ce rassemblement a marqué une étape importante dans la transformation de l’écosystème entrepreneurial local, offrant des ateliers thématiques et une exposition. L’événement a rassemblé les acteurs clés du projet, les start-ups bénéficiaires, ainsi que des experts et des décideurs politiques.