Ils sont plus de 400 jeunes que la Mairie de Douala4 occupe depuis près d’un mois dans le cadre de son vaste programme “occupation jeunes”, sous la supervision du le Dr Édouard Hervé MOBY MPAH.
La jeunesse de Douala 4 est occupée en cette période de vacances par la Mairie de cette localité. Comme depuis quelques années, l’initiative des différents magistrats municipaux qui y défilent se renouvelle. Elle a pour vocation de soutenir les parents et les jeunes en prélude des différentes rentrées scolaires ou académiques.
En plus, le stage de vacances a pour but de contenir ces jeunes afin de leur éviter l’oisiveté et d’autres formes de dérives auxquelles ils pourraient se livrer durant ces trois mois. Tout ceci s’inscrivant donc dans la politique de la Mairie de Douala 4 par le truchement de son vaste programme nommé « occupation jeunes ».
Cette année encore, le maire de la commune de Douala 4 le Dr Édouard Hervé MOBY MPAH n’a pas dérogé à la tradition en prenant plus de 400 jeunes. Un nombre un peu plus élevé que les années précédentes pour les occuper.
Éclatés en deux phases, une phase de 200 pour deux semaines entre mi-juillet et mi-août, et la seconde phase de deux semaines de 200 s’étend présentement de mi-août jusqu’à la fin du mois. Pendant cette période, ces jeunes effectuent des travaux manuels, font le nettoyage. Certains sont déployés au sein de la mairie, tandis que d’autres sont mobilisés dans d’autres services publics et administratifs de l’Arrondissement de Douala 4.
Au terme de ces travaux classiques de nettoyage qui leurs sont assignés, d’autres sortent grandis de ce stage. Se frottant pour la première fois dans une institution comme, ils collaborent, apprennent, touchent du doigt les réalités du monde professionnel.
Ils participent à l’animation de la vie de la mairie et en sont parfois des maillons essentiels. Ils passent de la police municipale, au service d’état civil, en passant par le service juridique et du contentieux etc… Hormis le gain donné en guise d’encouragement à la fin du stage, ces jeunes gagnent en expérience.