Le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique conduit la délégation du Cameroun au Sommet Africain Youth Connekt à Kigali au Rwanda, où il met en avant les performances réalisées pour les jeunes depuis le lancement de programme en 2019.
C’est à la faveur de l’invitation du Gouvernement Rwandais et à la diligence du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, conduit depuis le 08 novembre, la délégation camerounaise au Sommet Africain du Youth Connekt à Kigali. A l’occasion le ministre Mounouna Foutsou partage l’expérience du Cameroun qui se positionne au deuxième rang des pays à avoir l’appropriation et la contextualisation de cette initiative très courue par les jeunes, les partenaires et les autres acteurs du secteur jeunesse, afin de mobiliser et d’engager davantage la jeunesse camerounaise dans les chantiers de construction nationale et surtout, dans la mise en œuvre de la nouvelle politique de la jeunesse en cours de révision.
Lancé officiellement le 09 décembre 2019 sous l’impulsion du chef de l’État, Paul Biya, le ”Youth connekt Cameroon” dans sa phase 1 avait pour objectif principal d’améliorer durablement l’autonomisation socio-économique et l’engagement citoyen des jeunes. Aujourd’hui, les résultats de cette phase sont mis en avant. Il s’agit entre autres de : la création de 1043 emplois directs et environ 2500 emplois indirects pour les jeunes sur l’ensemble du territoire national, le renforcement de l’employabilité de 6663 jeunes (formation, immersion), l’accompagnement de 211 entreprises / AGR de jeunes filles opérationnelles en assurant leur autonomisation et en renforçant leurs capacités entrepreneuriales.
Des performances qui ont été réalisées grâce à l’appui des partenaires. Pour la phase 2 du programme, l’État compte également sur l’appuis et l’engagement des associations afin d’accélérer la connexion des jeunes aux opportunités en vue de leur autonomisation et pleine participation citoyenne au développement du pays. C’est l’objectif principal de la phase 2 du programme ”Youth connekt Cameroon ” prévue pour la période 2024-2029.