Avant leur départ en stage, les élèves-professeurs et élèves-conseillers d’orientation des niveaux 3 et 5 se sont réunis lors d’un séminaire organisé le 10 janvier 2025 à l’École Normale Supérieure de l’UMa.
L’École Normale Supérieure de l’Université de Maroua renforce les compétences de ses apprenants arrivés en fin de formation. Un séminaire didactique de deux jours est organisé dans le but de les préparer aux réalités du terrain. L’ambition ici, est d’offrir aux étudiants des outils pédagogiques et pratiques adaptés aux exigences d’une éducation en constante évolution. Ce séminaire, véritable moment charnière dans la formation des futurs professionnels de l’enseignement et de l’orientation, s’inscrit dans la volonté de l’établissement de répondre aux défis de la profession d’enseignant.
« Nous croyons fermement que les inspecteurs vont nous rendre apte à nous préparer d’avantage, sur comment nous comporter face aux élèves et comment préparer les leçons », Ezékiel Toumba, élève professeur. Dans un contexte où le système éducatif se trouve confronté à des réalités de plus en plus complexes, cette session de perfectionnement entend sans nul doute, doter les étudiants des compétences avérées et diversifiées.
Véritable catalyseur de la réflexion didactique, ce séminaire se distingue par son approche pragmatique et son ancrage dans les réalités du système éducatif camerounais. Cette formation faut le rappeler, est organisée conjointement par l’ENS et la délégation régionale des enseignements secondaires pour l’Extrême-Nord.
À la fin, les élèves professeurs et élèves conseillers d’orientation seront désormais mieux armés pour aborder leurs stages avec une vision claire et des compétences affinées. L’enjeu pour eux, est justement de transposer cette formation en une pratique éclairée sur le terrain, afin de contribuer à l’évolution positive du système éducatif camerounais. Il ne fait nul doute que cette génération des futurs seigneurs de la craie portera en elle, les clés de l’éducation de demain.