Le Recteur de l’Université de Dschang, Prof. Roger Tsafack Nanfosso, a pris part à la troisième édition de la conférence internationale « Science Ouverte au Sud » tenue du 09 au 11 décembre 2024, en Afrique du Sud.
L’événement a eu lieu à Cape Town. « La publication scientifique africaine que nous voulons », tel est le thème qui a irrigué les travaux. Outre des chercheurs, la conférence a réuni des décideurs, des experts et des représentants de plusieurs institutions, à l’instar de la National Research Foundation d’Afrique du Sud, l’UNESCO, l’African Open Science Platform, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES). Parmi les cinq principales recommandations retenues à l’issue des assises, il y a celle qui engage les scientifiques à publier leurs travaux, à la fois dans les langues locales et internationales, dans le but de toucher un public plus large et diversifié. Un autre point important aura été le partage des adresses des différents sites d’indexation des revues scientifiques africaines, souvent méconnus des éditeurs des universités du continent.
Soulignons que dans ses cadrages, l’UNESCO voit la « science ouverte » comme un ensemble de mécanismes qui permettent de connecter la science à la société. Ce processus englobe l’élaboration et la diffusion des connaissances scientifiques. Par exemple, cette organisation onusienne encourage l’accès libre aux publications scientifiques et la co-construction des savoirs entre les chercheurs et les utilisateurs des résultats. L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), organisme public français, s’est fortement impliqué pour la tenue de cette conférence. Il s’agit d’un partenaire historique de l’Université de Dschang. La « science ouverte » est une piste de coopération que l’UDs entend creuser avec ce consortium présent dans 34 pays, au-delà de la France.