Le 11 janvier 2025, Yaoundé a accueilli la 5e édition de ce salon. Initié par Campus Horizon et l’Université Catholique d’Afrique Centrale, cet événement a servi de plateforme d’échanges entre les futurs étudiants présents et les experts des grandes écoles étrangères.
Dans une société camerounaise où la mauvaise orientation universitaire peut conduire à un égarement soldé par une déception amère, un phare éclaire le chemin, guide les pas et justifie la tenue de ce 5e salon africain pour la promotion des études dans le monde (Sapem). Cette plateforme d’échanges, lien entre aspiration et opportunités, ouvre les portes d’un avenir où les rêves des jeunes prennent leur envol.
L’hôtel Hilton de Yaoundé a donc servi de cadre aux activités du Sapem avant de déposer, le samedi 18 janvier 2025, ses valises au Krystal Palace de Douala. Si cet événement représente une occasion idéale pour les étudiants, parents ainsi que les professionnels de l’éducation de découvrir une multitude d’opportunités internationales. « Les enfants veulent beaucoup immigrer. Mais la question est de savoir : voyager pour aller faire quoi ?
Comment s’y prendre pour qu’ils intègrent véritablement le monde professionnel ? Il ne s’agit plus aujourd’hui de voyager pour voyager, mais voyager pour un but précis, un choix longuement mûri par nos services qui permettra à l’étudiant de voyager pour une expertise et revenir développer l’Afrique », explique Estelle Kamga, présidente de Campus Horizon. Les clés d’un parcours post-baccalauréat sont donc livrées. La France, le Canada, les États-Unis, ces destinations académiques de choix en partenariat avec Campus Horizon accueilleront les meilleurs talents dans un échange fécond d’idées et d’expérience.
Procédure d’admission, offre de formation, financement : autant de questions qui ont été éclaircies pour les futurs étudiants. Ce salon a surtout constitué une plateforme qui a répondu de manière précise aux attentes de tous les participants. Des universités de renom ont même présenté leurs offres et opportunités aux plaisirs des principaux concernés. « À la base, je souhaite devenir notaire.
Après avoir suivi ce salon, les différentes offres et opportunités d’études évoquées par les experts m’ont permis de savoir que je peux également entrevoir d’autres choses », indique Paule Beyene Beyene, élève au Collège Jean Tab
Au terme de cet événement, les élèves présents ont visité les stands dans lesquels les grandes écoles partenaires au salon ont présenté leurs différentes offres de formation et modalités.
Pour Campus Horizon, en plus du rapprochement et du renforcement des liens de coopération entre les établissements d’enseignement supérieur, la facilitation de l’information pour les élèves et étudiants camerounais concernant les offres disponibles, il y a également des possibilités d’obtenir des financements pour les études, des bourses internationales et plusieurs autres formes d’accompagnement.
Comme l’a souligné Estelle Kamga, présidente de Campus Horizon, plusieurs centaines de jeunes Camerounais ont vu leurs rêves se réaliser grâce à ces démarches de facilitation. À ce jour, plus de 2000 étudiants ont déjà été accompagnés par la plateforme. L’objectif est de toucher encore plus cette masse jeune en proie au doute quant à leur choix d’avenir académique.