Le salon qui a ouvert ses portes mardi dernier est une opération de charme des universités françaises au Cameroun.
Ce mardi 18 octobre 2022, s’est tenue dans la salle de spectacle de l’Institut Français du Cameroun, la cérémonie d’ouverture du 9è Salon pour la Promotion des Études en France présidée conjointement par Son Excellence M. le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, chancelier des ordres académiques en la personne du Pr. Jacques FAME NDONGO et M. Thierry Marchand, le nouvel ambassadeur de France au Cameroun qui étaient accompagnés des autorités universitaires françaises et camerounaises à l’instar du président de l’université de Paris II Panthéon Savoie et de l’Inspecteur général au ministère de la recherche scientifique et de l’innovation du Cameroun.
Ce salon a pour objectif de booster la coopération scientifique et universitaire entre le Cameroun et la France avec l’accompagnement de Campus France et l’Association des chefs des établissements universitaires du Cameroun. Ledit partenariat est régi par le protocole d’accord cadre signé à Yaoundé le 21 février 1974, ainsi que les multiples accords inter universitaires visant à intensifier les échanges d’expérience dans l’enseignement ; l’équivalence des diplômes et titres universitaires ; ainsi que la subvention d’équipements et structures universitaires du Cameroun.
Dans son propos liminaire, le ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur, a souligné que ce partenariat doit être bidirectionnel dans la mesure où l’on observe un flux d’étudiants camerounais aux portes des universités françaises pour acquérir la formation universitaire de base, perfectionner les recherches ou alors parachever leurs études supérieures mais la présence d’étudiants français dans les universités camerounaises est plutôt « squelettique ». Pour cela la coopération implémentée par les deux pays doit permettre un équilibre de données dans les deux destinations.
Outre cet aspect de la coopération, le partenariat vise également à faire du Cameroun une pépinière pour la formation de la jeunesse estudiantine en zone CEMAC par le biais de la numérisation des enseignements et du perfectionnement de qualités de ceux-ci. La cérémonie s’est achevée par la coupure du ruban aux couleurs des drapeaux des deux pays par le ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur côté camerounais et de l’ambassadeur de France au Cameroun.