L’hôtel de ville de Yaoundé a abrité mardi 25 octobre 2022 la cérémonie de lancement de la 2e édition du Salon africain de l’éducation qui se tient du 22 au 28 octobre 2022.
C’est mardi 25 octobre 2022 que s’est officiellement ouvert le Salon africain de l’éducation. Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, représentant du Premier ministre chef du gouvernement a répondu présent pour la circonstance. A ses côtés, le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs, le représentant du ministre de l’Education de base, ainsi que le directeur pays Onusida entre autres. Pour suivre la cérémonie, de nombreuses écoles primaires ont fait le déplacement. « C’est un rendez-vous de promotion de l’éducation et de l’entreprenariat jeune. Il est important de participer du mieux que possible à l’éducation et à l’insertion socioéconomique des jeunes», déclare le président du comité d’organisation du Saed.
Le Salon africain de l’éducation, c’est l’initiative de Brice Tchakounte qui, à l’entame de son propos remercie tout particulièrement le Minjec « qui a cru au projet sans l’avoir vu, et continue de croire même sans savoir où on va ». Par la suite, ce dernier rappelle les différents enjeux liés à l’éducation et à l’entreprenariat. Le système éducatif africain est confronté à de nombreux défis et perspectives. Le Saed réunit de ce fait tous les acteurs du système éducatif afin ensemble, de réfléchir à des solutions adéquates à implémenter pour une éducation qui sera davantage axée sur les besoins de la société.
Le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, dans son discours, salue l’initiative des jeunes de l’organisation internationale de la jeunesse unie et solidaire d’Afrique (Jusa), tous derrière la question de l’éducation en général et les défis auxquels ils sont confrontés. « C’est à travers l’entreprenariat que l’on crée la richesse » rajoute le Minjec. Par la suite, il souligne le rôle prépondérant du Saed dans l’atteinte des différents objectifs liés au secteur de l’éducation depuis la première édition jusqu’à ce jour, tout en exhortant les jeunes à entreprendre et innover pour assurer leur avenir.
La gendarmerie nationale, l’association des fabricants et joueurs d’instruments de musique traditionnelle du Cameroun ainsi que la mascotte n’ont pas manqué de divertir l’assemblée grâce à des sons et mélodies diverses. La cérémonie s’achève par la coupure du ruban symbolique qui marque le lancement de la deuxième édition du Salon africain de l’Education.
Depuis le 22 octobre 2022, et ce jusqu’au 28 octobre 2022, plusieurs formations relatives à l’éducation et à entrepreneuriat sont organisées au sein du Saed. Les différents stands donnent l’opportunité à tous de se former ou alors de découvrir des projets innovants. Des concours sont organisés pour primer ceux qui se distinguent dans diverses catégories. Plus d’une semaine de promotion de l’éducation et de la jeunesse.