La cérémonie solennelle de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun a eu lieu le jeudi 27 octobre 2022 au campus de cette école sis au quartier Obili.
C’est l’amphi 500, construit récemment pour abriter la célébration du cinquantenaire de l’IRIC qui a servi de cadre ce jour pour la cérémonie solennelle de la rentrée pour le compte de l’année académique 2022/2023. Étaient réunis pour la circonstance : le Directeur de l’Iric, les représentants des ministres des Relations Extérieures et de l’Enseignement Supérieur, le Gouverneur de la région du Centre, le Préfet du département du Mfoundi, le Sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 3 ainsi que les enseignants, le personnel d’appui de l’Iric, les étudiants anciens et nouveaux et les officiers stagiaires de l’École Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES).
Le Directeur de l’Iric, Son Excellence Monsieur Daniel Urbain Ndongo, avant de prononcer son discours, a invité l’assistance à observer une minute de silence à l’endroit de l’étudiant de nationalité congolaise arraché à la vie le 24 octobre dernier. Dans son mot de bienvenue, il a défini le cadre de la cérémonie en rappellant que celle-ci est « un moment de rencontre des enseignants et surtout des étudiants anciens et nouveaux qui se retrouvent pour un échange et une collaboration pour la nouvelle année académique qui commence ».
Il a par ailleurs rappelé aux uns et aux autres le caractère prestigieux de cette école qui est la vitrine de la formation diplomatique au Cameroun. Le Professeur Wullson Mvomo Ela, dans son cours inaugural dont le thème était « Diplomatie de défense et de sécurité dans le Golfe de Guinée : Enjeux et contraintes géopolitiques et stratégiques » a surtout insisté sur : « la capacité et la capabilité des États du Golfe de Guinée à prendre des initiatives fermes pour éradiquer le terrorisme du continent vers l’océan et de l’océan vers le continent dans cette zone dont les limites territoriales sont le fait de la colonisation ».
Il a par ailleurs relevé le rôle prépondérant de l’histoire et de la géographie dans la stratégie de la mondialisation. Cette cérémonie était couplée à la remise des médailles aux enseignants et personnels d’appui de l’Iric. Ainsi, trois imminents enseignants ont reçu respectivement : la médaille de Commandeur de l’ordre national et d’Officier de l’ordre du mérite à titre exceptionnel des mains du Gouverneur de la région du Centre. Les médailles d’honneur du travail en or ; en argent et en vermeil ont quant à elles étés décernées aux méritants par les autorités présentes notamment le Préfet du Mfoundi et le Sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 3.