L’opération de remise des primes d’excellence, lancée le jeudi 7 novembre 2024 à Soa, a été marquée par une joie contrastée. Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction d’avoir obtenu cette récompense, mais ont également formulé des réclamations concernant les longues attentes et les irrégularités constatées lors du retrait de leur prime.
Tout labeur donne du profit, disait Gandhi. Les meilleurs étudiants de l’Université de Yaoundé II-Soa pour l’année académique 2022-2023 passent à la caisse depuis aujourd’hui pour retirer leur prime d’excellence académique octroyée par le Chef de l’État. Pour cette opération, 2 628 étudiants de cette université sont attendus à la caisse pour récupérer chacun la somme de 50 000 FCFA. Soit environ 131 400 000 FCFA offerts. Aux premières heures de la journée de ce jeudi, les différents guichets dédiés au paiement ont été pris d’assaut par les étudiants, venus récupérer leur dû. Des longues files d’attente sous le soleil ont particulièrement énervé la plupart des étudiants, qui, malgré la joie de percevoir cet argent, étaient impatients d’entrer en possession de celui-ci.
Étudiants à la Faculté des sciences juridiques et politiques, Edima E. et Essomba F. ont fait le pied de grue pour obtenir leur dû. « Nous sommes arrivés à 09 heures et depuis nous attendons. C’est épuisant de faire la station debout aussi longtemps », indique Edima E. Pour ces étudiants inscrits en 3e année, il ne faut pas rater les cours. « Je suis malgré moi en train de perdre un cours actuellement. Je suis venu tôt en pensant que je serais servi rapidement. Hélas ! je n’ai pas le choix d’attendre », confesse Essomba F.
Ravis tout de même de bénéficier de cet argent, ils plaident pour un mécanisme qui accélérera le processus de retrait de ces primes dans les années à venir. « Nous sommes à l’heure du numérique. Je pense qu’il faudrait également qu’on se penche de ce côté pour envoyer les primes. Il y a Orange Money, MTN Money et j’en passe », explique Ngono S., étudiante et bénéficiaire. Non loin, deux autres étudiants ont le regard alerte. La raison, ils ont été contraints de céder une partir de leur argent pour des raisons de procédure. « Je bénéficie de ma prime et pour entrer en possession de cela, je dois retirer une partie de mon argent sous prétexte que je n’ai pas fourni toutes les pièces requises », indique Danni E. Pour Franck D., « c’est une façon de procéder qui dure depuis des années déjà ». En effet, d’après le communiqué n° 000223 UYII/CAB/R du 5 novembre 2024, visé par le Recteur de l’Université de Yaoundé II, Pr Richard Laurent Omgba, les étudiants bénéficiaires doivent se munir de leur Carte Nationale d’identité et d’une photocopie des reçus de paiement des droits universitaires de l’année 2022-2023.