Le Président de la République du Cameroun, S.E Paul Biya, a signé, le 25 novembre 2024, un décret portant sur la nomination de 10 nouveaux responsables dans 7 universités du pays.
Les décrets N° 2024/607 et 2024/608 du 25/11/2024, introduisent des nominations stratégiques dans les rectorats et autres postes clés au sein des universités d’État, marquant ainsi une volonté d’améliorer la qualité de l’enseignement et de la recherche.
Ces nominations s’inscrivent également dans un processus de modernisation des institutions universitaires et visent à promouvoir un leadership dynamique et compétent au sein du système éducatif supérieur camerounais.
Les nouvelles nominations concernent notamment les postes de Vice-recteur, Doyens, Directeurs, Conseillers techniques et Chef de département. Ces décisions interviennent à un moment où les universités d’État du Cameroun sont appelées à répondre aux défis de la modernité et à répondre efficacement aux besoins de formation, d’innovation et de recherche scientifique.
Ces 10 nommés sont répartis entre les universités de Bertoua, de Maroua, de Buea, d’Ebolowa, de Garoua, de Ngaoundéré et de Yaoundé II. Avec ces nouvelles nominations, le Chef de l’État réaffirme sa volonté de renforcer la gouvernance des universités publiques. En effet, ces établissements jouent un rôle essentiel dans le développement du pays, tant sur le plan économique que social.