En cours de développement par des étudiants de l’Ecole des Travaux Publics de Yaoundé, « Racine » est une plate-forme qui propose des solutions innovantes pour valoriser le patrimoine culturel camerounais.
D’après le rapport de l’UNESCO sur le patrimoine culturel camerounais, le Cameroun compte plus de 300 langues parlées, près de 3000 sites touristiques, et une diversité culinaire exceptionnelle. Malgré cette richesse culturelle, nous avons tendance à embrasser jusqu’à l’étreinte, les cultures occidentales sous l’effet de la mondialisation. Comment pallier ce problème de dévalorisation de notre patrimoine culturel ? La solution semble avoir été trouvée par la plate-forme Racine. Et non, il ne s’agit pas de la bière « Racine » mais bien d’une application web mobile, qui vise à reconnecter les camerounais à leurs sources. Cette plate-forme encore en élaboration ambitionne de présenter tous les sites touristiques et zones attractives du Cameroun, avec leurs localisations exactes. L’utilisateur pourra choisir un site à visiter et obtenir l’itinéraire exacte pour s’y rendre guidé uniquement par l’application « Racine ».
La plate-forme proposera également dans sa phase finale, un système de traduction en langues locales avec assistance vocale pour faciliter les échanges avec les villageois des différentes ethnies. La maquette du projet étant déjà élaborée, la mise en place de cette application est une opportunité prometteuse pour le Cameroun. Grâce à une analyse approfondie des besoins du marché et une stratégie bien pensée, les promoteurs de ce projet, porté par Catherine Ze, étudiante à l’Ecole des Travaux Publics de Yaoundé, ont selon eux clairement identifié les carences dans le domaine du tourisme.
A terme, l’idée de ce projet est de rassembler les camerounais autour d’un produit qui met en avant la valorisation de son patrimoine. « Nous sommes tous concernés dans cette bataille. Nous avons l’obligation d’embrasser plus que jamais notre culture, afin que, au carrefour du donner et du recevoir, la culture camerounaise soit plus vendue et que le pays produise plus qu’il ne consomme », explique Catherine Ze. La plate-forme Racine est donc l’une des solutions trouvées pour atteindre cet objectif.