Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou, a présidé le mercredi 18 février à Yaoundé la cérémonie de remise des financements aux jeunes bénéficiaires du Programme de promotion de l’entrepreneuriat jeune des cuvées 2023 et 2024.
Vingt jeunes entrepreneurs des cuvées 2023 et 2024 bénéficiaires du programme de promotion de l’entrepreneur jeune de la conférence des ministres de la jeunesse et de la francophonie, issus des 10 régions du pays, ont reçu le 18 février 2025 des mains du ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, leur chèque de financement incitatif pour leur projet dans la salle de réunions du Minjec. Oscillant entre 1 975 000 et 300 000 francs, ce financement permettra à ces jeunes bénéficiaires de renforcer leur dispositif d’insertion socio-économique.
La cérémonie, présidée par le Minjec, marque avec solennité les financements incitatifs de 10 jeunes entrepreneurs de la cuvée de 2023 et les financements de 10 jeunes entrepreneurs de la cuvée 2024 pour le démarrage de leur projet. La promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, qui constitue l’un des piliers de l’insertion socio-économique des jeunes, a donc et continue de trouver un terrain fertile à travers le Programme de promotion de l’entrepreneur jeune (PPEJ), qui soutien de façon précise la progression des objectifs de l’Etat en matière de renforcement de la culture entrepreneuriale et d’appui à la création des micro-entreprises des jeunes. « Dans le cadre de ce projet, nous avons reçu l’an passé 1,4 millions.
Cette année, nous venons de recevoir un autre chèque dans le cadre du PPEJ. Cet argent va nous permettre d’accroitre la communication autour de notre entreprise, parce que l’année passée, nous avons utilisé les fonds que le programme nous a donné pour augmenter nos machines de pouvoir produire de façon industrielle », explique Donfack Tonkeuh Zanela, bénéficiaire. C’est sur la base d’un appel à candidature lancé par la CONFEJES en 2024 que 40 jeunes hommes et femmes, issus des dix régions de notre pays, ont été accompagnés à l’élaboration de leur plan d’affaires.
Par la suite, la commission nationale de soutien et de suivi a sélectionné dix des meilleurs projets et les a transmis à la CONFEJES. À l’issue de l’assise du comité technique de sélection et d’orientation, tenu à N’Djaména au Tchad, du 15 au 20 juillet 2024, tous les dix projets présentés par le Cameroun ont été retenus et financés, à hauteur d’une enveloppe globale de 25 587 500 francs CFA. Justifiant ainsi la présence des dix promoteurs de la cuvée 2023.
En plus de ces bénéficiaires qui ont reçu leur appui, il y a également les dix entrepreneurs de la cuvée 2024 qui ont démarré leurs activités et qui, sous la base de la bonne gestion de leur unité économique, ont reçu du CONFEJES des financements incitatifs qui leur permettront d’aller de l’avant et d’assurer eux-mêmes leur autonomisation, tout en suscitant une émulation à coup sûr d’autres jeunes.