Dans cette interview accordée au Journal l’Etudiant, le Pr Franklin TCHAKOUNTE, président du jury des JCIA Awards, revient sur les raisons et la plus-value de cette innovation pour la 2e édition des Journées Camerounaises de l’Intelligence Artificielle.
L’innovation de cette édition des Journées Camerounaises de l’Intelligence Artificielle, ce sont les JCIA Awards. Pourquoi avoir introduit les Awards ? En quoi consistera ce challenge ?
Rappelons d’abord que les Journées Camerounaises de l’Intelligence Artificielle (JCIA) représentent un concept créé par Intelligence Artificielle Cameroun (IAC), une organisation non gouvernementale créée en octobre 2023, dont la mission est de fédérer les acteurs de l’écosystème de l’intelligence artificielle au Cameroun et à l’international pour sensibiliser et stimuler le développement dans ce domaine. IAC, piloté par son Président Boris Landry Kouekam et toute son équipe de jeunes dynamiques, à quatre piliers : Accompagner l’État du Cameroun dans sa politique d’adoption de l’intelligence artificielle ; Fédérer les acteurs de l’écosystème de l’intelligence artificielle au Cameroun ; Accompagner les porteurs de projet dans le développement de leurs solutions ; Résoudre des problèmes locaux à travers la mise sur pied des solutions d’intelligence artificielle locale. IAC se positionne donc comme un support incontournable de la gouvernance numérique et technologique au Cameroun. D’ailleurs, IAC s’est illustrée en organisant la première édition des JCIA, du 19 au 20 septembre 2023, un événement annuel majeur réunissant experts, décideurs politiques, et acteurs clés de l’IA pour situer la position du Cameroun par rapport à l’IA. Cela a d’ailleurs connu la participation de Minette Libom Li Likeng, MINPOSTEL et du Ministre d’Etat, Pr Jacques Fame Ndongo, Chancelier des Ordres Académiques, MINESUP. Depuis lors, L’association promeut une approche panafricaine de l’IA, visant à exploiter les données africaines pour relever les défis spécifiques du continent, tout en mobilisant un réseau national et international de membres engagés. Pour revenir à votre question, l’introduction des Cameroon Artificial Intelligence Awards (CAIA Awards) dans le cadre des Journées Camerounaises de l’Intelligence Artificielle (JCIA) vise à reconnaître, valoriser et célébrer les talents, les projets innovants, et les contributions exceptionnelles dans le domaine de l’intelligence artificielle au Cameroun. Cet ajout s’inscrit dans une volonté de dynamiser la communauté scientifique et technologique, tout en encourageant l’excellence et l’innovation parmi les participants. Le CAIA Awards s’organise autour de plusieurs catégories éligibles : meilleure idée, meilleur prototype, ou meilleure solution fonctionnelle reposant sur l’IA pour résoudre des problèmes locaux au Cameroun, suivant la SND30. Les candidatures sont ouvertes à toute personne de nationalité camerounaise vivant au Cameroun ou a l’étranger ayant au moins 18 ans. En termes de récompense, on aura un prix IAC, un accompagnement de l’Etat du Cameroun, des récompenses des partenaires et sponsors, des offres de stage, et le prix « UNESCO Award Winner ». Le processus de sélection, hautement compétitif se fera en deux phases. Les détails sont disponibles sur le site Web https://iacameroun.com ou sur les chaines Facebook et LinkedIn de @IAC.
Vous serez le président du Jury des JCIA Awards. A quoi les candidats potentiels devront-ils s’attendre ?
Je dirais d’abord merci à IAC pour la confiance mise sur ma modeste personne, qui évangélise sans cesse depuis de longues années pour une IA Camerounisée, unique fédératrice de toutes les compétences du terroir. En tant que président du jury des JCIA Awards, mon rôle sera de garantir un processus d’évaluation rigoureux, équitable et transparent. Les candidats potentiels devront s’attendre à défendre leurs projets devant un panel d’experts nationaux et internationaux issus de divers domaines de l’intelligence artificielle. Chaque projet sera évalué selon des critères clairs : innovation, impact potentiel sur la société ou l’économie, faisabilité, durabilité, et respect des principes éthiques. Les participants devront démontrer non seulement la valeur technique et pratique de leur solution, mais aussi son alignement avec les besoins locaux et panafricains. Les 50 présélectionnés de la première phase seront soumis aux votes du public qui compteront pour 40%. Les 60% restants relèveront de la décision des membres du jury, qui probablement, pourront encore solliciter un passage afin de présenter certains aspects.
Lorsqu’on parle des Awards, on fait directement allusion aux lauréats, aux prix etc. Ainsi, qui seront couronnés à l’issue de ce challenge ? Y aura-t-il un suivi des projets ayant convaincu les jurys ?
À l’issue des JCIA Awards, les lauréats seront les individus, équipes, ou organisations ayant présenté les projets les plus innovants, impactant et alignés avec les défis locaux et panafricains dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ils recevront des distinctions prestigieuses, des récompenses financières, et des opportunités de mise en réseau avec des partenaires et investisseurs. Concernant le suivi, un accompagnement sera prévu pour les projets ayant convaincu les jurys, afin de maximiser leur impact. Cela inclura un mentorat, un accès à des ressources techniques ou financières, une incubation possible ainsi que des opportunités de présentation à des plateformes (inter)nationales, renforçant ainsi leur potentiel de mise en œuvre et leur visibilité. IAC ne ménage d’aucun efforts pour engranger des collaborations avec des départements ministériels, des institutions du secteur privé et de la société civile afin de soutenir l’effectivité de cet accompagnement.
Pour cette édition 2025 des JCIA, le thème est « Intelligence artificielle et Développement économique : Innover et transformer », quelles sont vos attentes pour cette édition qui approche à grands pas ?
Nous attendons une mobilisation accrue des acteurs locaux et internationaux (issus de la diaspora) de l’IA pour démontrer comment cette technologie peut être un levier de transformation économique pour le Cameroun et l’Afrique. Mon souhait est de voir émerger des solutions concrètes, adaptées aux réalités du continent, dans des domaines tels que l’agriculture, la santé, l’éducation, et l’industrialisation. Je m’attends également à des échanges fructueux entre chercheurs, entrepreneurs, décideurs politiques, et étudiants, avec un accent particulier sur l’innovation responsable et l’éthique. Enfin, cette édition devrait renforcer la visibilité des talents locaux, tout en positionnant les JCIA comme un événement incontournable pour inspirer et orienter les stratégies de développement économique grâce à l’intelligence artificielle.
En quoi cette édition pourrait-elle encourager la recherche en IA dans les universités, les centres de recherche et les entreprises ?
L’édition 2025 des JCIA, avec son thème « Intelligence artificielle et Développement économique : Innover et transformer », pourrait encourager la recherche en IA dans les universités, les centres de recherche et les entreprises en mettant en lumière l’impact direct de l’innovation sur le développement économique et social. En réunissant des experts, des décideurs politiques et des investisseurs, cet événement offrira une plateforme propice à la présentation de projets de recherche, à l’identification des besoins industriels, et à la formation de partenariats stratégiques. Les sessions thématiques et les échanges permettront de sensibiliser les institutions académiques et les entreprises à l’importance d’investir dans des recherches ciblées et applicables aux défis locaux. De plus, les prix et les reconnaissances associées aux JCIA Awards motiveront les chercheurs et entrepreneurs à intensifier leurs efforts pour proposer des solutions innovantes et à impact durable. Par cela, IAC jouera pleinement son rôle de fédérateur des ressources humaines de l’IA pour la mise en amélioration de la gouvernance des différents secteurs au Cameroun.