Cette construction allemande installée avant la première guerre mondiale au Cameroun n’a guère perdue de valeur malgré le temps qui passe.
Ils aiment voir de l’eau couler sous le pont. Le passage des vagues sous cette bâtisse laisse remonter la fraîcheur du fleuve Sanaga, qui part de l’usine Alucam Socatral, pour rejoindre la côte de Dizangue, un arrondissement du département de la Sanaga Maritime. En temps de chaleur, les écoliers s’arrêtent au passage et observent la chute du fleuve. Un seul lieu leur donne la possibilité devoir toute l’étendue de cette eau en plongée : le pont Allemand. Les habitants de la ville d’Edéa l’appellent également le « pont lancé ». Il fait peur mais pourtant inoffensif. Plusieurs visiteurs évitent d’y aller de près. Car, c’est une sensation de vertige qu’on éprouve au début, mais plus tard un sentiment de curiosité assouvie s’en dégage. Les garde-fous sont aménagés de façon à protéger tous ceux qui pourraient se retrouver « par-dessus bord ». Il n’y a pas que le fleuve qu’on voit. Les pêcheurs font aussi partie du décor. C’est le premier pont sur la Sanaga.
Des gendarmes sont postés à l’entrée et à la sortie de ce pont jours et nuits. Tous ceux qui y vont sont en sécurité. Ce qui fait la particularité de ce pont, ce sont les quatre statues fixées au-dessus des pilonnes. Elles lui confèrent toute sa beauté et son mystère. Peu de personnes arrivent à comprendre la signification de ces sculptures.
Déjà 113 ans de vie
Le temps passe et l’atmosphère change. C’est un lieu qui sus cite de nos jours plus d’attraction qu’hier. Des commerçants ont découvert près de cet espace un moyen de divertir et de réunir les visiteurs. Au jardin public qui se trouve juste à côté, hommes, femmes et enfants ont la possibilité de manger et de boire en se laissant caresser la peau par l’air frais qui souffle en longueur de journée. Cet espace vert donne une vue sur le chemin de fer Douala-Yaoundé. Pour beaucoup de curieux c’est l’endroit propice pour voir un train en grandeur réelle, surtout pour la première fois de sa vie. C’est un lieu qui garde son calme. Le bruit des trains qui passent par là et le klaxon des engins qui traversent la chaussée participent à diversifier l’ambiance sonore.
A titre de rappel, les Allemands l’implantent au Cameroun en 1911. Il est d’abord assemblé à Berlin puis testé afin de rassurer ses constructeurs sur sa solidité. C’est un pont en acier long de 160 mètres qui a toujours résisté aux différentes maladresses de ses usagers.