La session régionale de consolidation des données issues des consultations élargies s’est tenue à Garoua, le samedi 26 octobre 2024, pour recueillir les aspirations des jeunes de de cette partie du pays.
Samedi 26 octobre 2024, s’est tenue à Garoua la session régionale de consolidation des données issues de la consultation élargie sur la politique nationale de la jeunesse. Cette rencontre, qui avait pour cadre la salle de réunion de la Caisse de Développement de l’Élevage du Nord, a réuni les leaders des organisations et mouvements de la jeunesse de la région, en présence du délégué régional de la jeunesse et de l’éducation civique du Nord, Martin KAMI BOUBA.
L’objectif principal de cette session est de recueillir les aspirations afin de les intégrer dans la politique nationale de jeunesse et promouvoir la participation citoyenne des jeunes dans la vie démocratique du pays.
L’initiative rentre dans le cadre de la révision de la politique nationale de la jeunesse lancée le 27 septembre dernier par le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, M. MOUNOUNA FOUTSOU.
Selon le délégué régional du MINJEC pour le Nord, Martin KAMI BOUBA, « l’objectif c’est de faire une large concertation afin que l’essentiel de la jeunesse puisse avoir sa voix portée et son désirât aussi contenu dans ce document qui sera produit ».
Pour y parvenir, des consultations avaient été menées en amont par les différents démembrements du CNJC (Conseil National de la Jeunesse du Cameroun) au niveau local, puis acheminées vers les départements, selon les explications d’Alfa Abdel Aziz, président du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun antenne du Nord : « Les débats ont commencé au niveau de la base par nos démembrements qui ont sillonné toutes les catégories de jeunes, y compris les étudiants, les élèves et les jeunes extrascolaires et ceux qui sont dans des centres de formation. Tous les secteurs confondus ont été consultés et ont envoyé les informations collectées au niveau des départements, et les départementaux ont fait leurs synthèses. Maintenant, l’étape régionale vise à consolider les données de la région avec l’appui des sectorielles de la jeunesse au niveau régional sous la supervision des responsables du ministère de la jeunesse ».
La rencontre du samedi 26 octobre était donc un cadre de présentation et d’harmonisation des synthèses desdites consultations au niveau régional. En dehors de cette phase de synthèse, des échanges ont été menés sur diverses thématiques d’actualité, notamment la santé, l’éducation, l’insécurité, la nouvelle technologie et bien d’autres.
Le résultat des discussions et les amendements apportés aux données collectées seront inscrits dans un rapport pour être acheminé au niveau central.
Le président du CNJC Nord pense qu’il est impératif de saisir l’opportunité offerte par le gouvernement aux jeunes, pour y intégrer les aspirations et perspectives des jeunes de la région du Nord dans l’élaboration de la politique nationale de la jeunesse, qui est une étape importante pour s’assurer que la voix de la jeunesse est entendue et valorisée.