L’Agence Universitaire de la Francophonie, créée il y a 60 ans, est aujourd’hui le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres : universités, grandes écoles, et centres de recherche dans près de 120 pays.
Révélateur du génie de la francophonie scientifique partout dans le monde, l’AUF, organisation internationale à but non lucratif, est aussi un label qui porte une vision pour un meilleur développement des systèmes éducatifs et universitaires : « penser mondialement la francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité ». Rejoindre l’AUF pour un stage, c’est avoir l’opportunité de découvrir un environnement pluriculturel, dynamique et engagé dans le développement éducationnel, économique, social et culturel des sociétés.
PRÉSENTATION DU PROGRAMME APPRENDRE
Le programme APPRENDRE (www.apprendre.auf.org) s’inscrit dans le cadre d’une réponse innovante au défi de la qualité de l’éducation dans des pays de la Francophonie en Afrique subsaharienne.
Son financement est permis par l’apport budgétaire de l’Agence Française de Développement (www.afd.fr) dont l’objectif principal est de renforcer les capacités des cadres et services pédagogiques des ministères en charge de l’éducation (primaire et collège ou fondamental) de plusieurs pays d’Afrique subsaharienne francophone et de mettre en œuvre un accompagnement professionnel des enseignants en vue de l’amélioration des apprentissages des élèves au primaire et au collège.
I/ PRINCIPALES RESPONSABILITES
Sous la supervision du responsable régional du programme APPRENDRE pour l’Afrique centrale, Grands lacs et Océan indien basé à Yaoundé, le/la stagiaire devra apporter un appui à l’équipe régionale de coordination du programme, pour l’organisation de deux (2) manifestations scientifiques et la mobilisation de l’expertise, ayant pour principales missions :
• Planification et organisation des journées nationales de recherche et d’innovation en éducation dans la région
o Participer à la rédaction des termes de référence des deux journées nationales de recherche et d’innovation en éducation (Cameroun et Gabon)
o Participer aux réunions préparatoires en visio-conférence avec les partenaires des ministères et des universités et en rédiger les comptes-rendus
o Contribuer à l’organisation logistique des journées nationales de recherche et d’innovation en éducation au Cameroun et au Gabon
o Contribuer à l’élaboration des actes scientifiques de ces journées
• Appui à l’identification et à la mobilisation de l’expertise
o Participer aux différentes réunions entre la coordination du programme et les ministères partenaires et rédiger les comptes-rendus de réunion
o Contribuer à la préparation des termes de références pour les missions d’expertises proposées par le programme dans les pays de la région
o Contribuer à la diffusion de ces termes de référence via la plateforme partenariale d’expertise
APPRENDRE
o Participer à la mise à jour du catalogue des experts
II/ QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES
Formation Étudiant.e de niveau Master, vous préparez un diplôme d’école de commerce ou universitaire avec une spécialisation en management des projets ou tout autre discipline connexe. Vous êtes inscrit.e dans un établissement d’enseignement supérieur membre de l’AUF en septembre 2022.
Expérience
Idéalement, vous avez une première expérience dans le domaine de la gestion de projet acquise au cours d’un premier stage significatif.
Compétences
• Ouverture d’esprit et capacité à travailler en équipe
• Bonne maîtrise des outils bureautiques (suite Microsoft Office365) et connaissance des ERP
• Capacité d’initiative et de proposition
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Sens de l’organisation et des priorités
• Aisance relationnelle et rédactionnelle
• Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
• Intérêt à travailler dans un environnement multiculturel
• Intérêt pour le secteur de l’éducation dans les pays en développement
• Capacité à s’adapter à différents niveaux d’interlocuteurs
III/ CONDITIONS
• Lieu d’affectation : Direction régionale Afrique centrale – Yaoundé (Cameroun)
• Type de contrat : Stage rémunéré d’une durée minimale de trois (3) mois
Convention de stage académique obligatoire
• Date de l’entrée en poste : Novembre 2022
• Rémunération : Selon la grille en vigueur
Ce stage correspond à vos attentes ?
Faites-nous parvenir votre candidature (composée d’un curriculum vitæ, d’une lettre de motivation et d’un justificatif d’inscription à l’université) au plus tard le 28 octobre 2022, minuit heure de Paris, à l’adresse suivante : [email protected]
Aucune candidature reçue au-delà de ce délai ne sera étudiée.
L’Agence favorise la parité.
Nous vous remercions de votre intérêt envers l’AUF et vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux.