Le mont Manengouba est situé dans les régions du littoral, du Sud-ouest et de l’Ouest. Cette montagne culmine à une hauteur de 2411metres et ses lacs sont situés à une hauteur de 2100 mètres d’altitude.
Par Carine KOGNE
Un des paysages incontournables du Cameroun, les lacs jumeaux du mont Manengouba méritent le détour. Ces lacs sont séparés par une mince arête qui permet de distinguer aisément la différence entre les deux. L’un est le lac mâle et l’autre le lac femelle. Le lac mâle est le plus petit. Il est de couleur verte. Ce lac est inaccessible, il est donc déconseillé d’y accéder car plusieurs cas de noyades y ont été signalés. C’est un lac hostile avec une forme ronde. Il est mystérieux et insondable. Il a une mauvaise réputation car les animaux ne s’y approchent jamais pour s’abreuver. Il se pourrait qu’il soit gazeux ou regorge des substances chimiques.
Par contre, le lac femelle est plus grand et de couleur bleue. Ce lac est facilement accessible grâce à l’aménagement d’escaliers et d’une aire de repos sur les rives du lac au fond du cratère. Les eaux du lac femelle ont des vertus positives pour ceux qui la consomment et y font des vœux une fois par an. Il peut également être hostile si une personne porte de mauvaises intentions ou essayerait de faire de mauvais présages. Vous pouvez y nager et vous y prélasser tranquillement. Il est propice à la pêche et est porteuse de vie et donc très prisée par les animaux.
La visite peut se faire aussi bien à pied qu’en voiture (4×4). Cela dépend des motivations et du temps qu’il fait. Pour y accéder simplement, il faudra partir de la villa Luciole ou de la villa Kleber à 10km de Melong. À pied, il faut compter environs 1h30 à partir du village Mouangel, 3 heures à partir de la villa Luciole. En voiture, il faut compter 1h30 voire 2 heures pour arriver au sommet et autant pour redescendre. Sur place, on peut faire 1 heure minimum pour la visite. Les lacs jumeaux sont chargés d’histoires à ne pas raconter mais à vivre personnellement.