Les lions indomptables ont été battus 0-2 par l’Ouzbekistan et par la Corée du Sud 0-1 dans le cadre des matchs amicaux. Suite à ces défaites, la réaction des jeunes est mitigée.
Par Claire MINTSA (Stg)
L’équipe de football senior du Cameroun a affronté ce vendredi 22 septembre, au stade de Goyan de Séoul en Corée du Sud, la sélection nationale de l’Ouzbékistan. Quelques jours après, La Corée du Sud a éteint les espoirs des Camerounais.
C’était dans le cadre des matches amicaux de préparation pour la coupe du monde, organisés par la FIFA. Pour ces deux rencontres préparatoires au mondial, les poulains de Rigobert Song n’ont pas trouvé le chemin des filets.
Une défaite surprise pour beaucoup plus d’un des jeunes supporters camerounais car ceux-ci avaient mis leur confiance en jeu mais ont été déçus à l’issue de la rencontre. Ils formulent beaucoup de critiques à l’encontre des Lions indomptables. Pour certains ce n’est pas une garantie pour la Coupe du monde. « Les Lions paraissent encore s’amuser ; or le temps est à la cloche, il est certes vrai qu’ils ont encore quelques mois pour se préparer, mais cela ne rassure pas une bonne préparation pour le Qatar, ils ont vraiment été un peu nuls durant ces matchs », lance Yvan. Cet échec installe un certain doute dans l’esprit d’autres jeunes. « La défaite surprise des Lions fait voler le doute, pour ne pas nous faire perdre espoir, nous espérons qu’ils montreront un nouveau visage au Qatar », espère un autre.
« Ils ont perdu le match parce qu’ils ont simplifié l’Ouzbékistan, faut pas ainsi se baser sur une défaite pour dire qu’ils ne sont pas prêts pour la coupe, ils sont encore en train de se préparer. Lorsqu’on prépare un combat on ne sort pas toutes ses cartes dès le début. Ils ont perdu une bataille mais pas une guerre », soutient Brice.
La vision n’est d’autant pas montrée chez tous les supporters donc d’autres pensent que le temps d’espoir n’est pas perdu, c’est de même le cas pour le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto’o fils qui considère que cette défaite est positive.
La défaite face à l’équipe nationale de l’Ouzbékistan renforcera certainement les Lions indomptables afin de mieux préparer le départ pour le Qatar.
Cameroun 0- 2 Ouzbékistan (23 septembre 2022 en Corée du sud )
« Pour gagner, il faut savoir perdre »Samuel Eto’o fils
« La défaite? Ce n’est pas le plus important pour nous. Ce que nous voulions voir, nous l’avons vu, c’était beaucoup plus la réaction de l’équipe. Et pour ma première fois j’ai souhaité voir l’équipe du Cameroun perdre sachant que nous avons notre objectif qui est de partir de la compétition le 18 décembre à Doha. Donc vous allez mieux comprendre quand je vous dis partir de la coupe le 18, ça veut dire que notre objectif, nous ne nous le perdons pas de vue ; parce que c’est possible. Mais pour l’atteindre, évidemment il faut voir comment le groupe vit quand il y a les difficultés.
Et c’est ce que nous voulons voir. Nous n’avions plus beaucoup de temps pour voir ce groupe là et je le félicite, comme j’ai dit dans le vestiaire, je félicite ce groupe parce que j’ai vu des réactions positives à la mi-temps. J’ai vu dans le stade des réactions positives. Quand on veut vivre ensemble, il faut que le groupe soit humainement bon. Et évidemment il y a aussi la fatigue, moi-même je suis arrivé hier avec une partie des joueurs, tout ça. Et je pense que nous aurons une très belle équipe du Cameroun bien reposée.
Et nous allons chercher d’autres enseignements de ce match-là. Mais le plus important pour nous est notre première finale bien évidemment, c’est le 24 novembre à Doha ( Pour l’entrée en lice au mondial contre la Suisse). Cette équipe partira de Yaoundé avec le rêve comme toutes les autres nations, d’aller gagner. Après la coupe du monde écrira son histoire. Les victoires se préparent dans les défaites. Quand vous voulez comprendre comment on doit surmonter les échecs. Ceux qui n’ont jamais gagné ou ne sont jamais arrivés là-haut, ne pourront jamais comprendre ce que moi je comprends : pour gagner, il faut savoir perdre ».