Dérobée aux hommes au début du XXe siècle, la chemise fait aujourd’hui partie intégrante de la garde-robe féminine.
Par Danielle NOAH (stagiaire)
Après avoir été portée à maintes reprises de la même façon sans pour autant retenir l’attention, la chemise devient d’autant plus fun en étant le nouveau passe-temps des passionnées de la mode qui redoublent d’imagination pour se l’approprier comme il leur plaît.
La chemise semi-rentrée dans le pantalon
Si l’on suit de près les nouvelles tendances est une nouvelle façon de porter la chemise. On la planque à moitié dans la taille du pantalon, d’un short ou d’une jupe de manière à apporter une touche sexy, mignonne , relax et ultra mode à n’importe quelle tenue. Cette astuce est simple, rapide et doublement efficace.
Un effet casual chic.
Le casual chic est le mélange subtil entre le côté décontracté et un aspect plus classe. Le mot “casual” est d’ailleurs la traduction anglaise du terme “décontracté”. Cela fait référence à tout ce qui sort d’un registre formel et qui est plutôt confortable. La particularité de la chemise blanche, jean , en soie ou de toute autre matière, rentrée à moitié, c’est cette combinaison parfaite entre un look travaillé qui reste tout de même décontracté. « La chemise enfilée à moitié pour moi est l’astuce femme qui parle le plus. Un vendredi matin par exemple, après une lourde semaine, envie d’adopter un style un peu moins sérieux et plus sympa, en restant tout aussi présentable que confortable, ajustez la à un pantalon, une paire de baskets ou de talons, et le tour est joué. » Nous confie Cassandra Kim, Étudiante en communication et passionnée de la mode.
Mise en évidence.
Lorsque l’on porte la chemise à moitié enfilée c’est d’abord dans le but de mettre en évidence le design du pantalon , du short ou de la petite jupe, qui le plus souvent sont “taille haute” , affinant le col des reins par la même occasion. Le faisant, certaines filles la trouvent plus tendance , plus élégante et d’autres simplement plus originale et dans l’ère du temps , plus jolie et sophistiquée.
Pour Grâce Lekoa, étudiante en mannequinat , “Porter la chemise à moitié rentrée donne de l’allure et permet aussi aux filles fines de marquer leurs tailles de guêpe…. »
Pour la petite histoire
La chemise était exclusivement réservée aux hommes dans les années 40 . Elle a été utilisée à ses prémisses comme symbole de distinction sociale lorsque son col blanc la dédiait aux employés de haut rang et son col bleu aux ouvriers. Élue à l’unanimité comme la pièce mode essentielle au vestiaire estival 2017, la chemise s’est détournée de sa fonction première et continue encore à faire sa révolution stylistique en se portant aujourd’hui de multiples manières.