La 24e session du Cadre de Concertation Permanent MINESUP-Enseignants-Chercheurs s’est tenue le 20 février 2025 à la salle de conférences 1036 du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
L’objectif principal de cette rencontre était d’analyser les causes profondes de la dette académique dans les universités d’État du Cameroun et de proposer des solutions durables pour son apurement. Les participants, parmi lesquels figuraient des représentants des enseignants, des syndicats et des responsables du Minesup, ont abordé le thème : « Dette académique dans les Universités d’État du Cameroun (2000-2021) : que retenir ? ».
Le Professeur Blaise Mtopi Fotso, coordonnateur Technique du CCP, a souligné l’importance d’une approche méthodique pour la gestion de la dette académique.
La session a abouti à plusieurs recommandations, notamment : La désignation d’un point focal en charge de la promotion du dialogue et du suivi des résolutions, la participation des représentants des syndicats et des enseignants aux conférences budgétaires, la généralisation de l’accès au fichier national des thèses, l’établissement d’un calendrier consensuel de paiement des prestations académiques, l’établissement de contrats pour les enseignants vacataires, la saisie du Ministre des Finances à l’effet du paiement de la dette académique.
En clôture, le Secrétaire Général a félicité le personnel pour la qualité de l’organisation et des échanges, et a appelé à un dialogue permanent et une collaboration renforcée pour un système universitaire plus stable et transparent.