Mgr Paul Richard Gallagher a célébré en chœur avec la communauté estudiantine de l’Ucac, le 10e anniversaire de la signature de l’accord-cadre entre le Cameroun et le Saint-Siège, lundi 18 novembre 2024.
Il était 15h lorsque Mgr Paul Richard Gallagher a foulé le sol du campus de l’Université Catholique d’Afrique Centrale. Après avoir été reçu à sa descente de véhicule, le légat du Pape a été accueilli par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur le Pr Jacques Fame Ndongo. Après les différents usages protocolaires, Mgr Gallagher et les différentes personnalités qui l’accompagnaient se sont rendu à la chapelle Saint Augustin pour une procession et un recueillement. Peu de temps après, l’envoyé du Pape s’est rendu au gymnase de cet établissement pour participer à la cérémonie des 10 ans d’anniversaire de l’accord-cadre entre le Cameroun et le Saint-Siège.
La présence de Mgr Paul-Richard Gallagher, a ainsi don- né l’onction missionnaire, prophétique et ecclésiale à cette célébration qui s’est articulée autour de trois stations. La première station, était l’Université Catholique accueille le légat du Pape François. Au cours de cette station, des hommages académiques ont été fait à l’endroit de ce diplomate hors échelle. Cette articulation revêtait également un accent institutionnel dans ce sens qu’il a consisté en la possession des drapeaux des pays représentés à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, l’exécution des hymnes du Vatican, de la Cemac et du Cameroun. Les allocutions de bienvenue du révérend Abbé-professeur Thomas-Bienvenu Tchoungui, recteur de l’Université catholique d’Afrique centrale, et de son excellence Mgr Jean Barga, archevêque métropolitain de Yaoundé et Grand Chancelier de l’Université catholique d’Afrique centrale ont donné le ton de cette célébration. La deuxième station portait sur l’Université Catholique célèbre l’Envoyé spécial du Pape. Cette articulation scientifico diplomatico-académique a surtout consisté en la célébration laudative académique de son excellent révérendissime Mgr Paul-Richard Gallagher.
Cette station a été marqué par la Lectio Magistralis donnée par l’illustre hôte, sur le thème « La diplomatie du Vatican et l’accord-cadre ». Après son brillant exposé sur cette thématique, le légat du Pape a été fait Docteur Honoris Causa. Un titre au combien significatif, car d’après le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo « On décerne ce genre de titre aux êtres les plus sagaces, les plus pugnaces, pétri d’expériences, de savoirs-savant, de savoir-faire et de savoir-être. Des personnes qui ont marqué leur époque par des réalisations majeures et les œuvres exceptionnelles dont l’impact est jugé dense, riche et édifiant dans l’environnement social et scientifique ». La Troisième station, portait sur l’Université Catholique accueille le Gouvernement camerounais qui consacre les relations hautement ecclésiales et amicales entre le Saint-Siège et le Cameroun. La cérémonie s’est clôturée par la remise des cadeaux à son excellence révérendissime Mgr Paul-Richard, puis le chant du grand Alléluia et enfin la photo de famille.