C’est l’objet de la 2e édition d’Alymbo Orients effectuée par les anciens élèves du Lycée bilingue de Mbouda et anciens boursiers de l’association Alymbo avec leurs cadets le 8 avril 2023 dans les locaux de cet établissement d’enseignement secondaire.
« Qu’est-ce que je fais après mon baccalauréat ? » Ou encore, « What will I do after my General Certificate of Education Advanced Level? » Cette question reste déroutante pour de nombreux lycéens et collégiens de nos localités, qu’ils soient issus du système éducatif d’expression française ou plutôt d’expression anglaise en vigueur au Cameroun. Pour la plupart, ils n’en savent rien.
Pour le peu qui en sait quelque chose, ils manquent d’informations cruciales pour la poursuite de leurs projets post-baccalauréat. Ou pire encore, les informations dont ils disposent sont majoritairement biaisées.
C’est fort de cet amer constat que les anciens élèves du Lycée bilingue de Mbouda et anciens boursiers de l’association Alymbo, regroupé sous l’association « Boursiers-Alymbo » se sont engagées pour aider leurs cadets encore au lycée, mettant sur pied le projet « Alymbo Orients ». Le samedi 8 avril dernier était la deuxième édition. La première a eu lieu l’an dernier au mois de mai.
Une dizaine au total, ces membres de Boursiers Alymbo se sont donnés rendez-vous au Lycée Bilingue de Mbouda avec les futurs bacheliers. Parmi eux, certains sont déjà actifs dans le monde professionnel et pour d’autres, ils sont encore en formation.
S’agissant de leurs corps de métiers, ce sont des professionnels de la communication, des chimistes, des médecins et pharmaciens, des kinésithérapeutes, des traducteurs, des juristes, des ingénieurs spécialisés dans plusieurs domaines d’activités notamment l’informatique, le génie civil, l’architecture et bien d’autres.
Selon les attentes des élèves de classes de Premières, Terminales et Upper Sixth, chacun des panélistes a fait une présentation dont l’objectif était de fournir le maximum d’informations possibles. Des présentations qui ont d’ailleurs permis d’élucider les voies d’accès aux écoles camerounaises telles les Facultés de médecines, les Ecoles nationales polytechniques, les universités d’Etat et privées camerounaises et des cas particuliers telles que l’Ecole nationale supérieure des Travaux Publics, l’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, l’Advanced School of Translators and Interpreters, etc.
« Nous sommes dans un pays en crise et c’est de ce qui découlera de cette crise que notre avenir dépend. Il est donc nécessaire pour nous de nous mobiliser pour faire en sorte que nos jeunes frères aient des repères, des modèles de qualité pour leur avenir afin de ne pas se laisser influencer par les mauvais exemples dont la publicité pollue les réseaux sociaux. Nous voulons nous assurer qu’ils sont bien encadrés », a expliqué Emmanuel Tume Dzelamonyuy, le Secrétaire général adjoint de Boursiers-Alymbo.
Au bout de quatre heures de temps, les futurs bacheliers ont pu se faire une idée de la panoplie d’options universitaires ou professionnelles qui les attendent selon leurs talents et leurs envies.
« Cette édition d’Alymbo Orients m’a permis de savoir un peu plus sur ce que je pourrai faire après mon baccalauréat. Je sais désormais que je pourrais intégrer l’ENSTP pour réaliser mon rêve d’architecte ou au cas contraire me tourner vers les ENSP pour apprendre le génie informatique », a par exemple déclaré Jeanne Aurèle Aouamba, élève en classe de Première C au Lycée bilingue de Mbouda.