Au Cameroun, c’est devenu une habitude. Pour obtenir le résultat d’un examen en l’occurrence le baccalauréat, le candidat peut simplement faire usage d’une demande par SMS au prix de 150F.
Une journée qui semblable à l’ordinaire. Elle va tout de suite prendre une nouvelle tournure lorsque Jean Richard élève en classe de terminale au lycée d’application de Yaoundé découvre des messages en statut WhatsApp annonçant les résultats du baccalauréat d’un de ses camarades.
A l’instant, il est pris d’émotions et demande directement à son camarade si cela est vrai. Après avoir reçu la confirmation, il demande le mode d’emploi et à son tour, compose le code fourni par l’opérateur de téléphonie mobile afin d’obtenir son résultat.
Cette expérience n’est pas l’apanage des élèves du lycée d’application seulement. Sur l’ensemble du territoire national, on attend plus la lecture des résultats au Poste National.
Le stress de l’attente est désormais dilué grâce aux opérateurs de téléphonie mobile qui, pour 150 voire 200F fournissent les résultats aux élèves ayant composé les différents des examens officiels au Cameroun. Et ceci pour les deux systèmes éducatifs c’est à dire, anglophone et francophone.
Une avancée lorsqu’on sait que bien avant, les résultats par exemple du General Certificate of Education Board (GCE) Ordinary et Advanced level étaient publiés dans le journal à capital public, Cameroon Tribune.
Bien que cette offre technologique apporte satisfaction à bon nombre d’étudiants, il n’en demeure qu’on est loin d’un geste de bon samaritain. Il s’agit d’un circuit bien huilé où en fait, les candidats paient pour obtenir leurs résultats.
Ça veut dire que cette année par exemple où on comptait près de 136.082 élèves qui ont composé le baccalauréat au Cameroun, si seulement la moitié d’entre eux ont fait usage de SMS pour obtenir leurs résultats, on obtient un peu plus de 10 millions de F que l’opérateur de téléphonie mobile aurait encaissés en moins de 72H. Comme quoi il n’y a pas que les bacheliers qui sont aux anges avec la publication des résultats du baccalauréat.
Légende : Achat ou consultation des résultas ?