Trois ans après sa première parution, le journal dédié au monde estudiantin fête Mercredi, 19 octobre 2022 sa 100e parution au sein de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC).
C’est l’effervescence au sein de l’ESSTIC. Pour sa 100e parution, « L’Étudiant » a choisit de mettre les petits plats dans les grands pour célébrer ce pas de géant. Nul n’aurait souhaité manquer cet évènement de grande envergure. Anciens étudiants de l’école comme ceux qui y sont encore, la plupart ont répondu présent à l’invitation du désormais Directeur de Publication du journal, Boris Landry Kouekam.
Tous rassemblés au sein de la salle de journalisme 1 qui a vu naître ce projet, les festivités commencent aux alentours de 12h. « C’est ici même, en salle de journalisme niveau 1 que l’idée de la conception et de la production d’un journal centré sur l’éducation a vu le jour, le 29 mai 2019. L’idée a pris forme grâce au travail de nombreux étudiants de cette école. Certains sont restés en chemin, d’autres ont rejoint la troupe en cours d’aventure. Aujourd’hui, l’équipe actuelle est fière du chemin parcouru », déclare Yvan Njuplong, rédacteur permanent du journal l’Étudiant depuis sa création.
Après ce discours introductif emprunt de satisfaction face à ce 100e symbolique, Nicolas Mawel, Coordonnateur du Journal l’Étudiant souligne le rôle primordial de l’ESSTIC ainsi que de ses enseignants dans la réalisation de ce projet. « Merci à l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication qui a bien voulu accepter ce projet. Merci à l’ancien Directeur de l’ESSTIC le Pr Laurent Charles Boyomo Assala ainsi qu’à l’actuel Directeur, le Pr Alice Nga Minkala pour leur encadrement. Merci aux enseignants et aux différents encadreurs ».
Présent dans la salle, le Directeur Adjoint Chargé des Etudes, Pr Nta à Bitang, fort de son statut d’expert du domaine de la presse écrite, a relevé les manquements de ce 100e numéro tout en encourageant les efforts de toute l’équipe. Le gâteau du 100e brille de mille feux. Il revient au Directeur Adjoint Chargé des Études l’honneur de couper le gâteau aux couleurs du tabloïd et marquer ainsi la fin de la cérémonie.
La joie et la satisfaction sont perceptibles au sein de toute l’assemblée. Au vue du chemin parcouru, nul n’aurait parié sur cette 100e parution du journal l’Étudiant. Trois ans après la première parution, le pari des plus courageux est remporté haut la main. Le journal l’Étudiant compte bien poursuivre sa course, le rendez-vous est pris pour le numéro 200.