C’est au cours d’une cérémonie riche en sons et en émotions, et sous fond de satisfaction, que l’édition 2024 du Youth Connekt Cameroon Convention a été clôturée par le Minjec Mounouna Foutsou le vendredi 20 décembre, à la salle des fêtes de la Croix-Rouge camerounaise
« Des participants et des intervenants ressortis grandis », c’est en ces termes que le ministre Mounouna Foutsou a apprécié l’impact du Youth Connekt Cameroon Convention 2024, organisé autour du Salon International de Promotion de l’Entrepreneuriat Jeune (Siprome-jeunes) du 16 au 21 décembre 2024 au Musée national. Au programme, des conférences thématiques qui ont renforcé les capacités entrepreneuriales des jeunes, des espaces de joint-venture et de réseautage. Mais aussi des expositions de produits, de services et offres pour les entrepreneurs mais également des live shows pour le côté ludique. 6 jours d’intenses activités, de partage de connaissances, d’échanges de bonnes pratiques.
Happy end à cet espace d’émulation, des prix récompensant l’excellence ont été remis à la cérémonie de clôture à de nombreux jeunes, dans le cadre du challenge de l’innovation scolaire et de l’étudiant entrepreneur. Chanel Fotso, 14 ans, en classe de 2nde C dans un lycée de la place, en est la parfaite illustration, lui qui a reçu un financement de deux millions Fcfa pour son projet de fabrication de four à charbon. Le Youth Connekt Cameroon Cluster Challenge, compétition nationale, a également consacré 10 jeunes champions de l’innovation entrepreneuriale.
Autre moment fort de la cérémonie, le couronnement de sonde Cheryl Shinui, miss siprome-jeunes 2024. La toute nouvelle miss aura la responsabilité de faire rayonner l’éclat de l’entrepreneuriat auprès de ses pairs, région par région, en présentiel autant qu’en ligne.
Le Minjec, a vu dans cet évènement qui s’est achevé, une occasion unique de rassembler les jeunes de divers horizons pour discuter, partager et apprendre les uns des autres. « Je suis fier de cette jeunesse entreprenante, dynamique et citoyenne » a dit le ministre à ses jeunes.
Des résultats probants donc pour le Youth Connekt Cameroon, qui ont amené le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique et le Coordinateur résident adjoint du système des Nations unies au Cameroun, à signer le document projet de la phase 2 de ce programme conjoint Gouvernement – ONU. Le Ministre Mounouna Foutsou et Issa Sanogo, Coordonnateur résident des Nations Unies au Cameroun, ont ainsi acté l’entrée dans une autre ère du Youth Connekt Cameroon, pour toujours plus d’opportunités pour les jeunes camerounais.