C’est l’un des défenseurs des droits humain les plus dévoués et les plus infatigables, expert en soins, soutien émotionnel et social il consacre sa vie à venir en aide aux personnes affectées et infectées par le virus du SIDA.
Il a fait de la lutte contre le VIH /SIDA son cheval de bataille. Il travaille à redonner goût à la vie aux personnes atteintes par cette maladie depuis près de trois décennies. Il poursuit actuellement son travail à Paris en, France, en tant que Conseiller en Santé Sexuelle et Droits Humains pour « Afrique Avenir » et « Jeunesse du Monde en Action », deux associations qui travaillent dans le domaine de la santé sexuelle et des droits humains auprès des Jeunes et des populations migrantes originaires d’Afrique sub-Saharienne et des Antilles en France depuis qu’il s’y est installé il y a 23 ans. Jean Paul Ngueya possède un large éventail de compétences qui pourraient servir aux missions de nombreuses organisations humanitaires et structures sociales qui sont prêtes à travailler durement et à faire preuve de flexibilité. Il possède d’excellentes compétences en communication interpersonnelle.
L’exemple d’une de ses actions communautaires à Paris, où il travaille intensivement avec les boîtes de nuit et à proximité des stations de métro fréquentées par les communautés de migrants pour promouvoir des activités sexuelles plus sûres telles que des tests de dépistage rapides avec résultats immédiats du VIH, l’hépatite B et C. Au Cameroun, il a été conseiller dans le cadre d’un projet de recherche préventive sur l’efficacité du Nonoxynol-9 qui nécessitait d’excellentes compétences de communication pour travailler avec les enquêteurs et les participants à l’étude. Il possède également de solides compétences en matière de renforcement des capacités et de formation qu’il a utilisées dans le développement de programmes de nutrition pour Médecins d’Afrique/Europe.
Jean Paul Ngueya est détenteur de deux diplômes universitaires en Santé Sexuelle et Droits Humains obtenus à l’Université Paris VII (2008- 2009) sous la direction du regretté Président Marc Ganem de la WAS (Association Mondiale de Sexologie) et un autre sur la Médiation en Santé obtenu à Paris XIII (2017- 2018).