La présidente de l’Association “Les Entretiens de l’Excellence au Cameroun”, partage sa vision sur l’importance cruciale de l’intelligence humaine dans l’adoption et le renforcement de l’intelligence artificielle pour l’éducation et le développement socio-économique du Cameroun.
Vous êtes présidente de l’Association “Les Entretiens de l’Excellence au Cameroun”. Pouvez-vous nous parler des principaux objectifs de cette organisation et des initiatives clés que vous avez mises en place jusqu’à présent ?
L’Association les Entretiens de l’Excellence au Cameroun (EE Cameroun) reconnue par le Préfet du Mfoundi est une extension sur le continent africain (14 pays) depuis 2018 de l’Association reconnue d’utilité publique en France les EE. Comment accompagner les jeunes et les familles dans le processus d’Orientation à la sortie du lycée ? Comment faire dans un pays en développement comme le Cameroun que les élèves connaissent les secteurs économiques prioritaires et les enjeux autour du développement économique et social du Cameroun et y participent fièrement dans le cadre de la décentralisation de COP28 des ODD de l’ONU dans un univers numérique etc…
Telle est la gageure des solutions apportées par les EE Cameroun Comment ?
Les Editions de l’Excellence dans les lycées toujours rattachées à un Etablissement d’Enseignement Supérieur public ou privé comme à Obala, Douala, Yaoundé, Kribi,
Les rôles modèles qui explicitent leur réussite et la posture d’Excellence dans la cuisine, la couture ou la médecine ou encore le métier d’ingénieur
Les Promotions de l’Excellence au Cameroun qui permettent suivre une cohorte de jeunes durant 2 ou 3 ans grâce au soutien des entreprises
La plateforme numérique de l’Excellence au Cameroun qui répond en tous points à la volonté ferme de digitaliser les enseignements de madame la MINESEC C’est notre projet phare transférable à d’autres pays.
Avec la digitalisation croissante dans l’éducation, comment envisagez-vous l’intégration de la plateforme numérique de l’Excellence au Cameroun ? Quels défis anticipez-vous et comment comptez-vous les surmonter ?
En effet je suis la conceptrice autour d’un comité scientifique de la plateforme numérique de l’Excellence au Cameroun. Ce sera un formidable outil qui viendra renforcer le travail de qualité mené par les Conseillers d’Orientation dans les Etablissements scolaires. Elle aura la triple vocation de réduire la fracture numérique, la fracture sociale et la fracture de l’accès à l’information Quand on sait, on peut choisi. Un jeune qui dispose des clés de compréhension de son environnement est mieux outillé.
Les rôles modèles symbolisent dignité et fierté d’être Camerounais qui permettent de répondre à l’appel de SE le Président de la République ‘’Pour le bien de notre pays, J’ai besoin de vous » (10 février 2020)
Evidemment le plus gros défi est l’accès régulier et de qualité constante à l’électricité et aux connexions internet. Simplement apporter un travail d’Excellence qui viendra avec le soutien de la Commission Nationale de l’UNESCO, avec le MINESEC et autres organisations d’importance, compléter l’énorme travail de « Distance Education ».
Cette solution nécessite aussi beaucoup d’argent car la préparation au monde de demain est un enjeu national
En tant qu’experte en décentralisation, comment évaluez-vous l’impact de la décentralisation sur le développement local au Cameroun ? Quels sont les principaux obstacles rencontrés par les collectivités territoriales décentralisées ?
La décentralisation est une solution de la mise en place d’une organisation administrative qui favorise le dialogue avec les autorités traditionnelles les entreprises la population et les élus avant la réalisation des projets notamment. Cette expérience du VIVRE et de l’AGIR ensemble est la clé de voûte des missions confiées aux élus des Collectivités Territoriales Décentration d’après la loi du 24 décembre 2009
Je dirais même que bien comprise, la décentralisation favorisera la paix grâce à la reconnaissance, au respect et à la valorisation du talent de chacun sur le territoire, dans le respect des règlementations nationales et internationales.
Parmi les défis, la question des moyens à mettre en œuvre la décentralisation sur le terrain, est aussi importante que la disposition des hommes à accepter le changement.
S’appuyant sur votre rôle d’experte auprès du titulaire de la chaire UNESCO ACCÈS-TIC, comment évaluez-vous la situation actuelle de l’accès aux TIC en Afrique et quels progrès doivent encore être réalisés ?
Une formidable aventure ! Une solution pour l’Afrique Centrale qui ira encore plus loin que MIJEF 2035Au Cameroun, parrainé par la Première Dame. Rappel : l’objectif de MIJEF 2035 est un million de Femmes et de Jeunes formé aux TIC d’ici 2035. Sous la houlette du Représentant Résident Armand Claude ABANDA de l’IAI, en 2024 le chiffre atteint est 92.000.
L’utilisation de l’Intelligence Artificielle est au cœur du développement et de la création de richesses, en venant renforcer les intelligences humaines pour réduire au plus vite le « gap »
Qu’est-ce que ça représente pour vous d’être Ambassadrice de Solutions pour l’Afrique ? Et quelles activités envisagez-vous promouvoir dans ce cadre ?
Humblement le terme Ambassadeur n’est pas de moi et je tiens à respecter la haute mission diplomatique dévolue aux Ambassadeurs en représentation dans le monde… La reconnaissance internationale des actions menées au Cameroun, en 2022 comme « Femme Leader et d’Impact pour l’Afrique » ou en 2023 et 2024, pour la 2eme année consécutive comme « Ambassadrice de Solutions pour l’Afrique » montrent bien que la persévérance et une méthodologie rigoureuse portent leurs fruits. La Posture de l’Excellence suppose la culture de l’évaluation, du rendre compte.
Ce que je crois c’est que nous sommes un réseau de plus en plus nombreux d’ « Ambassadeurs de Solutions pour l’Afrique » ici ou dans la diaspora. Nous avons chacun, chacune, le devoir avec nos savoirs endogènes et nos connaissances universitaires et /ou professionnelles de construire l’Afrique que nous voulons selon les termes de l’UNESCO. Cette Afrique qui représentera un marché de 2.5 milliards d’habitants jeunes à plus de 50% en 2050
C’est ainsi qu’inlassablement, auprès des jeunes et des femmes nous militerons avec nos intelligences humaines, pour le renforcement de l’usage de l’Intelligence artificielle, dans une démarche systématique d’évaluation
En fait l’analyse systémique de nos contraintes (Accès aux infrastructures, Transition climatique, Alphabétisation, désengagement de la dette pour les Etats, Questions de sécurité et de paix.,
Nous avons chacun le devoir de prendre la main des plus vulnérables pour avancer. Il y aura toujours des plus riches, des plus forts que les autres mais l’écart entre les plus riches et les plus pauvres doit se réduire.
La voix des Ambassadeurs de Solutions pour l’Afrique est NOTRE VOIX que nous devons porter au plus haut.
Le Cabinet VALOR CONSULTANCY AFRICA, votre cabinet, œuvre pour le développement local et le renforcement des compétences des jeunes et femmes. Pouvez-vous nous donner des exemples concrets d’impact que votre cabinet a eu sur les communautés locales ?
Là encore l’accueil réservé aux propositions conduit à valoriser le slogan « Une stratégie des Résultats »
Nous sommes résolument dans le cadre de la décentralisation, au plus près du terrain.
Que ce soit dans la recherche de financements pour les projets de développement local, dans l’accompagnement de deux finalistes chanteurs lyriques à l’Opéra de Paris en janvier 2025, ou de jeunes étudiantes en Chine, dans l’organisation du futur colloque international que nous préparons ici au Cameroun,
Et naturellement dans la mise en œuvre de l’Incubateur de l’Excellence des Métiers au Cameroun pour répondre aux prescriptions du MINPMEESA ou du MINCOMMERCE
Il faut savoir que ce sont des processus longs soumis au respect des procédures.
Mais des avancées se profilent qui offrent au cabinet d’être recommandé ou choisi.
Quelles sont vos priorités pour les années à venir en tant qu’actrice du changement au Cameroun et en Afrique ?
Reconnaissance de la valeur de la jeunesse avec laquelle je travaille au quotidien y compris parmi mes collaborateurs
Enfin, quel message souhaitez-vous transmettre aux jeunes et femmes qui aspirent jouer un rôle actif dans le développement de leurs communautés ?
Sans cesse se former, s’informer, se Co-former. Oser Dépasser le plafond de verre le leadership s’apprend au quotidien Croire en la puissance transformatrice du travail en équipe cf. ODD n°17, Surmonter les rivalités intestines énergivores et finalement peu productives.
Je rappelle aussi la triple vocation des autorités traditionnelles 1/garantes de la protection de nos langues et cultures autochtones, 2/apporteuses de paix et de dialogue, et aussi 3/modèles d’engagement
Le rôle des parents en particulier des mamans pour veiller inlassablement sur la scolarité puis les études des plus jeunes dans le domaine scientifique et technologique pour continuer à bâtir le Cameroun et l’Afrique
Les progrès de la science permettent de redonner vie à l’Arbre à palabres pour partager avec l’extérieur. Par exemple profiter de l’ère du numérique pour revisiter l’arbre à palabres qui permet de faire entrer plus d’ailleurs dans notre quotidien La culture, doit venir au cœur de chaque village et réciproquement chaque village doit fièrement être au contact du monde. Cf la valise solaire de Félix par connexion inter satellitaire prônée par l’UNESCO
Prendre le temps de lire de rire de rester avec ses amis.