Le 28 mars dernier, des responsables des Instituts Privés d’Enseignement Supérieur, conduite par l’honorable Roger Melingui, ont présenté au Minjec un projet ambitieux de création d’instituts dans les Communes, afin d’outiller les étudiants à la création d’entreprises.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique d’éducation, de pensée comme un moteur de développement local et un tremplin vers l’autonomisation des jeunes. La cérémonie de descente des couleurs à laquelle l’honorable Roger Melingui et sa suite a assisté avant le début de l’audience accordée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, a galvanisé le visiteur dans la présentation de son projet. En effet, la Minute du civisme de ladite cérémonie, qui portait sur le thème de l’engagement citoyen et la participation citoyenne, a fait dire au parlementaire que le projet de création des Institutions Privées d’Enseignement Supérieur (IPES) rentre en droite ligne des aspirations du MINJEC car ses structures participent à l’insertion socioéconomique des jeunes.
L’objectif du projet est clair : former des jeunes dans divers secteurs d’activités à travers la création des IPES au sein des différentes Communes à l’effet de répondre à la problématique de l’emploi des jeunes. De manière spécifique, il s’agit d’une initiative entrepreneuriale des IPES qui vise davantage à créer des pépinières d’entreprises afin de générer des emplois spécifiques par différents secteurs d’activités au sein des collectivités locales afin que la jeunesse puisse bénéficier des opportunités d’insertion depuis la base. Pour l’atteinte de cet objectif, le Ministre Mounouna Foutsou a invité le réseau des Maires des différentes Communes à prendre des initiatives concrètes visant à exploiter les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes comme de véritables laboratoires afin de faire de ces Centres des pépinières d’entreprises visant à créer des emplois en faveur des jeunes.