C’était à l’occasion d’une cérémonie présidée par le Pr Alice Nga Minkala, directeur de l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication le12 avril 2023 au campus de son établissement.
L’esplanade du Bâtiment D de l’ESSTIC était pleine à craquer. Les étudiants de cette prestigieuse école, conformément à l’appel de Mme le directeur ont fait acte de présence. Même ceux de la Faculté des Sciences de Yaoundé I, voisine de l’établissement, étaient au rendez-vous. Chacun était armé d’un regard curieux. Probablement curieux d’en savoir plus sur la cause de ce mouvement particulier déclenché par la cérémonie. Il faut dire que l’occasion était inédite.
Étaient donc à l’origine de ce mouvement ceux qu’on ne présente plus. Regroupés sous la bannière « Airca » pour « Artificial Intelligence Revolution in Cameroon and Africa », ce sont Boris Landry Kouekam, Diana Ornella Eyango, Michèle Christine Ticky et Marie Bernadette Kafka, sous l’encadrement du Docteur Fleur Nadine Mvondo. « Madame le directeur, chers enseignants, permettez-moi de mettre de l’emphase et de réitérer que c’est bien grâce à vous que nous avons été de bons ambassadeurs de l’École supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication.
Nul doute qu’elle se positionne aujourd’hui comme étant la meilleure école de communication de l’Afrique centrale », a déclaré Boris Landry Kouekam dans son discours alors qu’il venait de prendre la parole au nom du groupe Airca. Son équipe et lui sont vainqueurs de l’IA Challenge 2022-2023 organisé par la Chaire de l’Unesco de l’Université de Bordeaux Montaigne en France et de l’Agence française de Développement avec la participation de 10 autres pays africains.
Leur reportage « Intelligence artificiel : le Cameroun se connecte » d’environ 7 minutes 30 secondes et au millier de vues sur YouTube a raflé la majorité des voix. Depuis la publication des résultats finaux au mois de mars dernier, leur succès est retentissant. Ils continuent de déferler la chronique. À l’ESSTIC ce 12 avril donc, il était question de leur rendre un vibrant hommage. À travers eux non seulement, cette école qui les a formés a davantage gagné en prestige et en notoriété. Mais aussi, c’est le Cameroun qui est au firmament en matière d’excellence académique.
« À vous, sachez que si nous avons été capables, pourquoi pas vous ? Il suffit juste d’y croire. Le groupe Airca par ma voix vous invite à répéter à chaque fois : « I know I can be whatever I want to be, If I work hard in it, I will be wherever I wanna be”. C’est sur ces mots dans langue de Shakespeare que le directeur de publication du Journal L’Étudiant a achevé son discours, accompagné d’une salve d’applaudissement. Sur le coup, le jeune journaliste et étudiant à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun a mis toute l’assistance d’accord.
Même Madame le directeur qui a pris la parole plus tard n’a pu dire le contraire. « Nous célébrons nos valeureux ambassadeurs. Ils sont célébrés de partout dans le monde et il est tout à fait normal qu’aujourd’hui nous nous rassemblons pour les acclamer », a déclaré le Pr Alice Nga Minkala à l’entame de son propos.
« Ils ont dignement représenté l’École et ils sont l’exemple de ce que nous attendons des étudiants. Ils ont répondu à une offre, c’est bien sûr l’École qui les a envoyés, mais ils ont cru en ce qu’ils sont capables de faire. Ils ont travaillé avec leurs moyens, qui sont des petits moyens, mais ils ont obtenu des résultats grands », a-t-elle poursuivi. « (…) Vous avez entendu Boris se présenter comme un jeune entrepreneur, c’est cela que nous attendons de nos étudiants. Donc nous avons voulu aujourd’hui que leur exemple soit connu de tous et que chacun de nous les regarde en se disant « mais oui, je peux faire comme eux », a conclu Madame le directeur.
L’assistance n’était pas faite que d’étudiants dignement parés pour la cérémonie. Étaient aussi présents une dizaine d’hommes et femmes de médias équipés jusqu’au drone pour réaliser des souvenirs mémorables de cette cérémonie de présentation.
Il y a également eu des invités de marque venus de l’Université de Loraine, de l’Université de Bordeaux Montaigne en France, de l’Université du Ghana, etc. Après trente minutes d’horloge, la cérémonie s’est achevée avec la remise des cadeaux aux lauréats et la photo de famille. Un moment qui a été agrémenté des voix de la chorale de l’Esstic, les « Asmac Voices ». Les étudiants ont de suite rejoint leurs salles de classe respectives pour la reprise des enseignements interrompus pour l’occasion.