Le député jeune de l’arrondissement de Yaoundé 2 Christian Ebong A Rim, initiateur et organisateur du Forum des Jeunes leaders de Yaoundé 2 souligne l’importance du réarmement moral et des valeurs civiques pour une jeunesse participative à l’émergence du Cameroun.
Qu’est-ce qui vous motive à organiser le forum des Jeunes Leaders de Yaoundé 2 FJLY2?
Nous organisons en ce jour le forum des jeunes leaders de l’arrondissement de Yaoundé 2. Ce forum dont le thème est : ‘’Entreprenariat et autonomisation des jeunes : leviers, difficultés et perspectives’’. Il est question dans un premier temps de renforcer les capacités des jeunes sous deux axes principaux à savoir : réarmement moral et lutte contre les comportements déviants et par la suite faire l’état des lieux de la jeunesse de Yaoundé 2. A la suite de cela, nous allons poser les bases d’une autonomisation solide des jeunes à travers l’entreprenariat et l’auto emploi.
Avez-vous programmé tenir ce séminaire dans d’autres arrondissements de la ville de Yaoundé ou alors la commune de Yaoundé 2 reste la seule bénéficiaire de cette initiative ?
L’évènement est organisé dans l’arrondissement de Yaoundé 2 mais reste ouvert à tous les jeunes camerounais. Nous avons plusieurs jeunes qui viennent d’autres circonscriptions et des leaders des groupes de jeunes qui se sont signalés pour venir renforcer leurs capacités en matière d’entreprenariat. Comme pour vous dire que l’évènement est ouvert à tous les jeunes qui veulent y prendre part.
Est-ce votre initiative personnelle ou bien vous avez le soutien des partenaires ?
C’est certes une initiative personnelle mais qui a reçu le soutien de la délégation d’arrondissement de la jeunesse de Yaoundé 2 à travers madame le délégué d’arrondissement que nous remercions à cette occasion. Elle est pour nous une mère qui nous assiste au quotidien. Elle n’a ménagé aucun effort pour que cet évènement se tienne et surtout qu’il réussisse.
Quelles sont vos attentes à la fin d’un évènement comme celui-ci ?
Les attentes à la fin de ce forum sont nombreuses, l’objectif étant d’avoir des soldats de l’entreprenariat. On va mettre en place une équipe de fantassins de l’entreprenariat jeune dans l’arrondissement de Yaoundé 2, c’est-à-dire des jeunes biens formés capables de concrétiser leurs idées de projet.
Quelle est votre message à l’endroit de la jeunesse camerounaise en général et celle de l’arrondissement de Yaoundé 2 en particulier ?
Le message est celui d’être résiliant et résistant, travailleur et prôner les valeurs de travail et de dynamisme mais également de véritable leadership. Nous savons que la vie quotidienne est difficile mais il faut savoir franchir les barrières ; les obstacles et tout ce qui peut se dresser sur notre chemin car la jeunesse à l’obligation de tenir bon et de ne pas abandonner.