Le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo, a annoncé, le 8 janvier 2025 à travers un communiqué, le paiement des primes dès le lundi 13 janvier.
Cette annonce, saluée par certains, vise à mettre fin à une grève qui affecte non seulement les enseignants mais aussi les étudiants, qui se retrouvent dans l’incertitude. La principale revendication des grévistes est liée au paiement des primes et allocations, dont certains enseignants n’ont toujours pas perçu les montants dus. Ces primes sont allouées pour récompenser les efforts de recherche et soutenir le développement de l’enseignement supérieur au Cameroun.
Le Syndicat national de l’enseignement supérieur (Dunes) fait état de situations où des primes ont été versées à certains enseignants tandis que d’autres attendent toujours, sans explication officielle. Paul Henri Ngué Ngué, chef de la cellule de suivi et contrôleur de gestion au ministère camerounais de l’Enseignement supérieur, a expliqué que si des retards existent, aucun arriéré n’est à déplorer.
Il a souligné que ces retards étaient dus à des procédures administratives liées à l’actualisation des listes des bénéficiaires, particulièrement en fin d’année. « Ce n’est pas un problème d’argent. D’un moment à l’autre, ce paiement sera effectif. Le pays n’est pas en faillite pour que les gens se mettent dans la rue pour revendiquer une allocation », a-t-il affirmé lors d’une interview.