Cet événement s’est tenu le 11 février 2025 à l’hôtel Hilton, sous la présidence du Pr Jacques Fame Ndongo représentant du Premier Ministre. Ces échanges ont permis aux jeunes des 10 régions et de la diaspora de partager leurs préoccupations et leurs attentes.
Cette grande plénière de restitution des échanges entre les jeunes et le gouvernement a permis aux jeunes des 10 régions et de la diaspora de partager leurs préoccupations et leurs attentes, tout en échangeant avec plusieurs membres du Gouvernement, dont le Ministre de la Jeunesse, Mounouna Foutsou, sur les défis et opportunités qui les concernent. En présence des Membres du Gouvernement présents, cet événement marque l’aboutissement des discussions engagées tout au long de la Onzaine de la Jeunesse, offrant aux jeunes des 10 régions et de la diaspora une occasion unique d’exprimer leurs préoccupations et leurs attentes.
Du lundi 03 au vendredi 07 février 2025, dans le cadre de la 59e édition de la Fête de la Jeunesse, un important échange s’est tenu entre les membres du Gouvernement, les chefs des représentations diplomatiques du Cameroun à l’étranger, les responsables administratifs, et les jeunes camerounais. Cet événement s’est déroulé à la Salle de Convivialité du Musée National et a été diffusé en ligne via diverses plateformes républicaines et réseaux sociaux.
Sous le thème « Jeunesse, maturité et responsabilité pour la consolidation de la paix, de la sécurité, de la croissance économique et du processus démocratique », ces échanges ont permis de mettre en lumière les préoccupations et les attentes de la jeunesse camerounaise. À l’issue des discussions, quatre principaux consensus ont émergé, soulignant les priorités pour l’avenir des jeunes du Cameroun. Les résolutions clés incluent l’augmentation des offres destinées aux jeunes, la multiplication et la vulgarisation des dispositifs d’information pour mieux les sensibiliser, ainsi que la promotion de l’accès des jeunes aux compétences et aux opportunités d’insertion professionnelle.
De plus, la promotion de l’accès des jeunes aux diverses opportunités offertes par le Gouvernement, telles que la Carte Jeune Biométrique et les incitations à l’investissement, a été fortement encouragée. Ensemble, ils ont échangé avec la jeunesse sur les défis et opportunités qui les concernent, tout en explorant des solutions concrètes pour leur avenir. Ce moment fort de dialogue et de concertation reflète l’engagement des autorités à renforcer la participation des jeunes dans la gouvernance et à répondre efficacement à leurs aspirations.