Par Hon. NKO’O NKO’O Samuel, Sénateur Junior du Cameroun pour les Nations Unies.
Mes premiers mots sont des mots de révérence. Certes, je n’ai pas eu le privilège de la rencontrer personnellement et encore moins de travailler avec elle, mais avec mes recherches personnelles et surtout grâce à la Fondation Internationale Françoise Foning, j’ai pu constater ses œuvres et les témoignages rendus à son égard. Du citoyen lambda à l’hégémon politique, elle a su impacter significativement les populations, semer ses idées et laisser les héritiers de son génie.
Je poursuis mon propos par des paroles d’encouragement et de galvanisation. L’on assiste à une déperdition et un déboulonnement du rêve Camerounais, où la jeunesse est de plus en plus influencée voire asphyxiée par des modèles extérieurs. Ceux-ci ne sont pas toujours en cohérence avec nos mœurs, ou encore avec la vision que notre gouvernement a pour le Cameroun de demain.
Dans un tel contexte, il est désormais impératif de repenser et de remodeler le « Cameroonian Dream » à l’image de ces icônes qui ont contribué au rayonnement de notre chère nation, et qui pourront servir de modèle aux jeunes camerounais. Des influenceurs positifs et constructifs pour le fer de lance de la Nation.
De ce fait, je tiens à féliciter la Fondation Internationale Françoise Foning et son illustre présidente, Madame Abessolo Monefong Cendrine, pour son initiative de créer la première édition du Prix de l’Excellence Françoise Foning. Ce prix qui, tout en rendant hommage à cette Iron lady au grand cœur, contribuera à reconnaître le travail de la jeunesse, récompenser ses efforts et davantage l’inspirer pour un Cameroun émergent.