La thématique de cette 13ᵉ édition du Forum des Étudiants du Cameroun, organisé du 25 au 27 novembre à l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé, est un portail d’opportunités ouvert pour des étudiants qui osent et qui réalisent.
De nombreux étudiants de l’ENSTP ont pris part, mardi 26 novembre 2024, à la 13ᵉ édition du Forum des Étudiants du Cameroun (FETUC), présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieure, Pr Jacques Fame Ndongo. Une édition placée sous le thème : « Université camerounaise du futur ébauchée par les étudiantes et étudiants de l’enseignement supérieur : Rêves et vision ».
Du 25 au 27 novembre 2024, cette thématique sera articulée à l’aune du triptyque présidentiel : « Assurance qualité, Professionnalisation et numérisation des enseignements, et Employabilité des diplômés », d’une part, et de la Loi n°2023/0073 du 25 juillet 2023 portant orientation de l’enseignement supérieur au Cameroun, d’autre part. Loi qui sanctuarise l’entrepreneuriat étudiant à travers les concepts innovants de l’Université-Entreprise et du statut national de l’étudiant entrepreneur.
En substance, le FETUC se veut une foire de l’éclosion du dialogue et de la flamme heuristique dans un climat propice à une saine émulation culturelle. Pour les penseurs de ce forum, l’idée est d’inciter les jeunes à devenir des acteurs du développement de la société et même des universités camerounaises.
Et pour accompagner ces étudiants à maturer leur réflexion sur des réalisations qui pourraient développer, dans ce sens, le pays, des pistes de réflexion ont été abordées lors de cette conférence, à savoir : la vision de l’Université camerounaise de demain, le profil de l’étudiant de demain, les programmes académiques et contenus, les rythmes scolaires et universitaires, les visages des campus de demain, et l’assistance et les aides aux étudiants.
Et pour le Pr Elambo George Nkeng, Directeur de l’ENSTP, l’occasion est toute trouvée :
« Nous souhaitons que cette 13ᵉ édition que nous organisons soit une opportunité pour vous, chers étudiants, de rêver et de formuler une vision claire pour l’avenir de l’université camerounaise, pour vous et pour les générations à venir. Le cadre de notre campus s’y prête volontiers et tout le personnel de cette institution est disposé à vous accompagner avec enthousiasme pendant ces trois jours de travaux », a-t-il déclaré.
Au sortir de cette conférence, le Pr Jacques Fame Ndongo et sa délégation ont procédé à la visite des stands.