Dans cette interview, la Présidente de Campus Horizon revient sans détour sur les raisons qui l’ont motivée à créer son centre et sur les enjeux du Salon Africain pour la Promotion des Études dans le Monde (SAPEM), qui a débuté le 11 janvier et se poursuivra le 18 janvier 2025 à Douala.
Vous avez mis sur pied Campus Horizon, qui, au fil des années, est devenu une référence dans l’éducation, la formation et l’orientation des étudiants. D’où vous est venue l’idée de créer ce centre ?
La motivation derrière le lancement des cours de préparation du concours d’entrée à l’UCAC, qui est en réalité notre premier service repose sur plusieurs facteurs importants. À mon arrivée, il était évident qu’il n’existait pas de système d’accompagnement structuré pour aider les étudiants à intégrer cette prestigieuse université, qui est une référence dans la sous-région en matière de formations universitaires. Lorsque j’ai moi-même intégré l’UCAC, il y avait un manque de ressources et d’opportunités de préparation pour les futurs étudiants, contrairement à d’autres écoles où de tels systèmes étaient plus courants. Il semblait y avoir un certain complexe autour de la préparation à l’UCAC à l’époque, et nous avons donc ressenti le besoin de créer un environnement où les jeunes talents seraient guidés et préparés de manière adéquate pour réussir le concours d’entrée à l’UCAC. Notre objectif principal est de démystifier ce processus et de donner à chaque candidat la meilleure chance de réaliser son rêve d’étudier dans cette institution renommée. Aujourd’hui, Campus Horizon s’est imposé comme une institution phare dans la préparation et l’intégration d’étudiants aux universités de renommée en Afrique et à l’échelle mondiale. Elle a débuté certes en se spécialisant dans la préparation au concours d’entrée à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) au Cameroun, mais elle a par la suite étendu son champ d’action pour accompagner les candidats vers l’intégration des grandes universités à travers le monde. Campus Horizon est le choix incontournable des étudiants qui cherchent à optimiser leurs chances de réussite.
Vous orientez les futurs étudiants dans le choix des meilleures offres académiques. Dans cette configuration, n’avez-vous pas l’impression de jouer le rôle des conseillers d’orientation ?
Nos activités sont complémentaires et nous prenons le temps, notamment dans le cadre de l’élaboration des projets académiques et professionnels, de faire comprendre aux enfants que leurs projet doit être le leur et nous les mettons dans les conditions pour qu’ils puissent expliquer leur choix ; Plus généralement , il s’agit d’une approche plus consistante dans laquelle l’étudiant est au centre du projet ; il ne suffit pas de dire que l’étudiant va être pilote ou astronaute, ou médecin, comme c’est le cas pour les enfants qui sont questionnés pour leur avenir. Il est question dans une démarche qui soit objective et scientifique d’amener les étudiants à comprendre et à être convaincus par leur choix eux-mêmes ; ensuite à adopter un plan d’action à exécuter pour la réalisation de l’objectif : Ceci leur permet d’évoluer dans leur idéal, et de s’assurer que les conditions nécessaires pour cet idéal sont réunies.
Quels sont les différentes offres que votre centre propose aux jeunes pour saisir des opportunités des études à l’étranger ?
Depuis plus de onze ans (2012), Campus Horizon SAS s’est imposé comme une institution phare dans la préparation et l’intégration d’étudiants aux universités de renommée en Afrique et à l’échelle mondiale. Sous l’appellation originelle “Les Experts”, notre institution a débuté en se spécialisant dans la préparation au concours d’entrée à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) au Cameroun, puis a étendu son champ d’action pour accompagner les candidats vers l’intégration des grandes universités en Afrique, en Europe, en Amérique et même en Asie Centrale. Campus Horizon a pour mission de guider les étudiants dans la découverte de leur plein potentiel académique et personnel, contribuant ainsi à la formation de l’élite de demain. Notre institution propose une gamme diversifiée de programmes d’accompagnement, notamment : La préparation aux concours et tests d’entrée dans les meilleures universités et grandes écoles à travers le monde. L’élaboration de projets académiques et professionnels (CPAP). Ces programmes visent à contribuer à la réalisation du rêve de nombreux jeunes désireux d’intégrer, après leur baccalauréat, des institutions académiques de qualité à la renommée régionale (UCAC) et internationale (grandes écoles en Europe et en Amérique). Campus Horizon a assemblé une équipe d’experts et de spécialistes chevronnés pour chaque étape du processus d’admission dans les écoles de commerce, de sciences juridiques, d’ingénierie et de la sante les plus prestigieuses. Cette expertise couvre également la constitution d’un dossier de candidature solide, la préparation aux entretiens de motivation et aux différents tests de compétence ; y compris des tests linguistique (TOEIC, TOEFL, IELTS).
Vous organisez respectivement à Yaoundé et Douala un salon Africain pour la Promotion des Etudes dans le Monde. Quel est le bien-fondé de ce salon ?
Il faut noter d’entrée de jeu que le Salon Africain pour la Promotion des Études dans le Monde, le SAPEM, est le fruit d’une collaboration étroite en termes d’organisation, entre Campus Horizon et l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC). Trois objectifs sont vises : Sensibiliser les parents, les élèves et les étudiants sur l’importance de la construction d’un projet académique et professionnel ; Informer sur les opportunités et les procédures d’admission dans les Grandes écoles, universités sous-régionales et dans le monde ; Promouvoir les opportunités et les bonnes pratiques en matière de d’orientation, de financement et d’accompagnement des études supérieures. Permettez-moi de souligner trois points essentiels qui font la force et l’originalité du SAPEM : Premièrement, nous avons réuni des institutions internationales de premier plan. Education USA, Campus France et EduCanada pour exposer leurs programmes et détailler leurs procédures d’admission. Cette présence garantit aux participants un accès direct à une information fiable et actualisée sur les opportunités d’études à l’international. Deuxièmement, conscients que le problème de financement constitue souvent un handicap majeur aux projets d’études à l’étranger, nous avons mobilisé plusieurs institutions financières. Elles présentent des solutions concrètes et adaptées pour accompagner les familles dans le financement des études de leurs enfants. Troisièmement, le SAPEM se veut un espace d’échange et de conseil personnalisé, où chaque visiteur peut obtenir des réponses précises à ses interrogations en matière d’orientation et de financement, notamment pour les études à l’étranger.
Vous êtes à la 5e édition de cet évènement. Quel bilan pouvez-vous établir depuis la première édition de ce salon ?
Le bilan de cette cinquième édition du Salon Africain pour la Promotion des Études dans le Monde me procure une immense fierté et satisfaction. Au fil des années, l’événement a connu une belle évolution, passant de simples salles de classe de collège à des amphithéâtres universitaires, pour aujourd’hui se tenir dans un cadre prestigieux, un hôtel cinq étoiles, avec un public plus large et diversifié. Ce qui me réjouit particulièrement, c’est de voir à quel point cet événement a impacté positivement les participants. De nombreux parents, élèves et étudiants ont exprimé leur gratitude pour les rencontres inspirantes qu’ils ont eues, pour les décisions prises suite aux échanges, et pour le déclic qu’ils ont eu en découvrant de nouvelles opportunités. Nous avons également reçu des retours d’institutions qui ont vu leur mission se concrétiser, avec des collaborations et des partenariats qui se sont formés. En tant qu’organisateur, le plus grand sentiment de satisfaction réside dans le fait de savoir que nous contribuons à résoudre des problématiques réelles et que nous jouons un rôle dans la construction de l’élite africaine. C’est un véritable bonheur de constater que notre institution, à travers cet événement, participe à l’éducation et à l’épanouissement de la jeunesse africaine, en leur ouvrant des perspectives pour leur avenir.”