Les candidats admis au dernier concours d’entrée à l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication ont été reçus au cours de la cérémonie d’imprégnation présidée le vendredi 7 octobre 2022 par le directeur, Pr Alice Nga Minkala
Par Alex PAFING
C’est sous un ciel couvert de nuages que les étudiants nouvellement admis à l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) ont été accueillis. Le vendredi 07 octobre 2022 a marqué le début de l’année académique pour ces futurs professionnels de la communication. Bien avant le début de la cérémonie à 11h, les lauréats au concours ont pris d’assaut le campus. Excités d’être dans leur Ecole de rêve, ils ont bravé la forte pluie qui s’est abattu sur la ville. C’est aux environs de 7h que l’établissement s’est rempli. Les jeunes visages souriants qui accédaient à ses portes vivaient pour la plupart un rêve éveillé.
La journée d’imprégnation a été l’occasion pour eux de découvrir leur nouvel établissement bien avant la rentrée du 10 octobre. Elle a été ponctuée d’un menu riche en enseignements. Les étudiants ont pu profiter d’une leçon inaugurale de près de 30 minutes donnée par le Dr Richard Awono, puis s’en est suivi le propos du Pr Nta à Bitang briefant les nouveaux visages sur les règles et les préceptes qui font de l’Esstic une prestigieuse école. Les informations ont été un peu plus corcées lorsqu’il était temps pour le directeur de l’école de prendre la parole. Pr Alice Nga Minkala dans son discours a insisté sur la rigueur dans l’apprentissage et le respect de la discipline. Elle a fait savoir qu’aucun écart de comportement ne sera toléré. De quoi faire taire les esprits les plus récalcitrants.
Les choristes du groupe Asmac Voice ont été mis à contribution. Leurs voix ont servi de transitions sonores dans l’interprétation de chants en cœur.
La cérémonie aura duré près de 2h. Elle s’est achevée avec la phase de prise de photos de famille par filière. Après quoi, les nouveaux étudiants ont été appelés à rejoindre leur salle de cours, où ils ont pris contact avec leur enseignants. Les aînés académiques ont à l’occasion, souhaité la bienvenue à leurs cadets en leur offrant des rafraichissants. C’est aux environs de 16h que le campus s’est vidé. Rendez-vous a été donné pour lundi le 10 octobre pour le début des cours.