Alors que le prochain équipementier des Lions Indomptables du Cameroun sera connu dans les prochains jours, l’ombre d’une action en justice plane de plus en plus sur la FECAFOOT, et notamment de la part du Coq Sportif, ancien équipementier de la sélection, récemment remercié.
Entre le Coq Sportif et la FECAFOOT, c’est fini. La relation d’amour entamée en 2020 entre les deux parties a tourné court depuis le 24 juin 2022, date à laquelle l’instance faîtière du football camerounais a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec la firme française, et d’ouvrir sa succession.
Un divorce inattendu et mal digéré par l’autre partie, qui après une note de mise en garde dans laquelle elle invitait l’exécutif de la fédération pilotée par Samuel Eto’o à revenir à de meilleurs sentiments, elle a délivré cette fois une lettre de menace, dans laquelle elle indique qu’elle traînera en justice tout équipementier qui reprendra son contrat, ainsi que la fédération elle-même qui pourrait payer le préjudice à hauteur de 9 milliards de FCFA. Du côté de la tour de Tsinga, on signe mordicus.
Pas de possibilité ni de volonté de revenir en arrière. On accuse l’équipementier français de n’avoir pas honoré ses engagements, et de n’avoir pas clairement libellé les termes du contrat au nouvel exécutif de la fédération élu en décembre 2021. Aussi, il est estimé que la dotation annuelle de 250.000.000 de FCFA est insuffisante et le contrat si existant, mal ficelé.
Un nouvel équipementier en vue
Un nouvel habilleur pour les différentes sélections nationales du Cameroun pourrait bientôt apparaître. Elles avaient jusqu’au 19 juillet dernier pour soumettre leur candidature. Au terme du premier examen, les marques Adidas, Nike et Puma auraient obtenu les faveurs.
Ce dernier serait même une excellente posture pour revenir, après avoir habillé les Lions Indomptables de 1998 à 2019. Selon des informations du magazine Jeune Afrique, la firme allemande travaillerait même déjà sur un design de maillot pour la prochaine coupe du monde de football à laquelle prendra part l’équipe nationale fanion du Cameroun.
Pour rappel, Puma avait quitté le marché camerounais en 2019, après un désaccord sur les termes de la prolongation avec le précédent exécutif de la fédération.
Nike pourrait aussi obtenir ce juteux contrat. Selon des informations du journal L’étudiant puisés à bonne source, son dossier retiendrait l’intérêt de plusieurs membres du comité exécutif de la fédération. Reste encore le choix définitif, et les premiers designs de maillots. Le peuple camerounais, reste en haleine, le feuilleton est proche de son dénouement.