Le 2 décembre 2024, le MINETAT/MINESUP, le Professeur Jacques Fame Ndongo, a présenté devant la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale les grandes lignes du budget 2025 de son département ministériel.
Dans son allocution, le Ministre a rappelé les missions et objectifs assignés à son ministère par la Stratégie Nationale de Développement 2030 (SND30), qui visent à développer le capital humain, transformer l’économie, favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, et améliorer la gouvernance universitaire. Pour l’année 2025, le Professeur Fame Ndongo a mis un accent particulier sur trois priorités stratégiques : l’assurance qualité, la professionnalisation des formations, et la numérisation des enseignements, dans le cadre de la nouvelle orientation de l’Enseignement Supérieur prévue par la loi N°2023/007 du 25 juillet 2023. Cette démarche s’inscrit dans l’ambition de renforcer l’employabilité des diplômés tout en soutenant le développement de la recherche et de l’innovation.
Le budget 2025 alloué au ministère s’élève à 136,568 milliards de FCFA, répartis-en 123 268 milliards pour le fonctionnement et 13,25 milliards pour l’investissement. Le Ministre a souligné qu’il s’agissait d’une augmentation substantielle de 67 % par rapport à 2024, soit une hausse de 54,815 milliards de FCFA, résultant notamment de l’inclusion dans le budget du chapitre 18 des subventions allouées aux Universités (47,675 milliards), du relèvement des salaires (1,89 milliard), ainsi que de l’augmentation de la prime à la modernisation (2 milliards) et de la dotation pour l’investissement (3,25 milliards). Ainsi, les perspectives budgétaires pour 2025 s’articulent autour du triptyque Assurance-Qualité, Professionnalisation et Numérisation des Enseignements, et Employabilité des diplômés, en parfaite adéquation avec la nouvelle loi portant orientation de l’Enseignement Supérieur et les concepts innovants de l’Université-Entreprise et du Statut National de l’Étudiant Entrepreneur (SNEE). Ces mesures visent à préparer les universités camerounaises aux défis de demain, tout en plaçant la formation des jeunes au cœur du développement socio-économique du pays.