Après plus de trois ans d’existence au sein du paysage médiatique camerounais, le Journal L’Étudiant s’est doté d’un parrain d’exception en la personne du Professeur Emmanuel Wonyu.
C’est l’introduction d’un nouveau chapitre de l’histoire du Journal L’Étudiant. Pour la première fois depuis sa création, le bihebdomadaire a trouvé une corde à son arc. Le Professeur Emmanuel Wonyu, enseignant permanent de politique internationale et de relations internationales à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) et dans les universités africaines depuis 1996 et écrivain camerounais de langue française est officiellement le parrain du Journal L’Étudiant.
Sollicité à l’unanimité pour accompagner le journal dans ses différentes activités et perspectives, il apparaît comme une évidence pour Boris Landry Kouekam, Directeur de Publication du Journal et son équipe qui voient en cette collaboration un véritable atout.
Un parcours inspirant
Dubitatif concernant la décision du choix d’un parrain, le Journal L’Étudiant a tout de suite été interpellé et subjugué par le profil du Professeur Emmanuel Wonyu, un homme aux multiples casquettes car tour à tour universitaire, haut fonctionnaire et écrivain, Rédacteur en chef de la revue Afrique 2000 dans les années 90 en France, ayant pratiqué dans le domaine des médias et de la communication comme chargé de mission à la Présidence de la République du Cameroun. Il est par ailleurs Docteur en sciences politiques à l’université de Paris V.
En effet, il a montré son intérêt et sa passion pour l’enseignement dans les différentes universités camerounaises et internationales dans lesquelles il a durant de nombreuses années distillé son savoir. Parallèlement à sa riche carrière universitaire, il a occupé depuis 1999 de hautes fonctions dans l’administration camerounaise, que ce soit au sein du Secrétariat Général de la Présidence de la République, au ministère des Sports et de l’Education Physique et au Conseil Economique et Social du Cameroun.
Dans ces deux dernières institutions, il a servi comme Secrétaire Général. Le domaine de la littérature n’est pas en reste. Le Professeur a donné son temps et sa plume à la rédaction de nombreux ouvrages collectifs ou à titre individuel comme Macron l’Africain, leçons d’Afrique, l’Afro pessimisme, un alibi français ?, Edem Kodjo, un Africain entre deux siècles. De quoi conforter toute l’équipe du journal L’Étudiant dans le choix de son parrain.
En faveur de la jeunesse
Qui mieux qu’un universitaire chevronné et un éducateur reconnu pour déceler et répondre aux préoccupations de la jeunesse ? Le Professeur Emmanuel Wonyu, tout au long de sa carrière a toujours accordé une attention particulière à l’éducation des jeunes et en a discrètement positionné plusieurs d’entre eux dans le cercle des dirigeants du Cameroun et dans les organisations internationales.
« L’enseignement est l’une de mes passions et mon métier de base. Alors aider les jeunes m’a toujours apporté beaucoup de satisfaction. En plus, enseignant depuis toujours en cycle master, mes étudiants d’ici ont l’âge de mes premiers enfants qui ont eu un peu plus de chance d’être encadrés par des parents et grands-parents enseignants et bénéficier d’une meilleure scolarité en Occident. Aider les jeunes camerounais, c’est un peu aider et encadrer mes propres enfants. Par ailleurs, je suis très admiratif du travail de toute l’équipe du Journal l’Étudiant. Je suis donc très flatté et heureux d’apporter ma pierre à l’édifice », déclare ce dernier.
Nul doute que la collaboration entre le Journal l’Étudiant et son parrain viendra poursuivre de plus belle l’objectif fixé par le bihebdomadaire depuis le 27 mai 2019 à savoir informer et éduquer, en mettant la jeunesse au centre de ses préoccupations.