Les larves de mouches soldats noirs sont très prisées par certains éleveurs de volailles du fait de leur faible coût.
Françoise A., éleveuse de volaille habitant au quartier Ngousso à Yaoundé se rend au marché Mfoundi le 16 novembre pour faire des courses et nourrir sa petite famille. Dans sa petite liste de marché, il y a un ingrédient inhabituel. Elle a prévu l’achat d’un sac de provende pour nourrir sa volaille. Au marché, elle est confrontée à un problème de taille le coût élevé de cet aliment. « La provende avec laquelle je nourrie quotidiennement ma volaille coûte de plus en plus cher. Je débourse en moyenne la somme de 30.000 F parfois « 35.000 F chaque semaine pour un sac qui ne fait qu’une semaine. Ce n’est pas évident », explique Françoise A. Pour pallier ce problème, la jeune femme de 30 ans s’est tournée vers tout autres choses, les asticots. Elle a décidé d’alterner la nutrition de sa volaille avec ces petites bêtes. « C’est moins couteux que la provende, j’achète les asticots vivants le kilogramme à 2000 F. Et pour toute la volaille généralement je prends 10 kilogrammes ce qui me revient à 15 000 F parfois 20.000 F », ajoute-elle. Pour la jeune femme, elle gagne à tous les niveaux. « Depuis que j’alterne avec les asticots, le sac de 20 kilogrammes qui faisait une semaine fait en moyenne deux semaines. Je donne à mes volailles les asticots et le soir la provende. Non seulement j’économise en argent mais aussi mes poules sont nourries bio », ajoute-elle.
Source de dégout pour certaines personnes, les asticots sont très appréciés par les éleveurs de volailles et de pisciculture. Ils sont produits pour leur richesse en protéines et en matières grasses qui peut être donné en nourriture à de nombreux types d’animaux. Moins couteux que la provende, c’est un excellent complément alimentaire pour les animaux. Dans les marchés et autres surfaces commerciales, il est possible de le retrouver sous deux formes soit en nature soit sous forme de farine d’asticot. Le kilogramme en poudre, coûte 1500 F voire 2000 F. Ce coût bas est l’une des raisons pour lesquelles certains éleveurs l’utilisent comme autre aliment pour leur volaille et poissons. Pour Jean A, éleveur de poissons, il a opté pour les granulés d’asticots pour nourrir ses animaux aquatiques. « J’utile généralement la farine de poisson, mais le prix de ce produit devient de plus en plus cher. » C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’accompagner leur nutrition avec les granulés d’asticots.
Sipora NGO LIBONG. Biologiste et physiologiste animale
« L’asticot, est un aliment complet pour les animaux »
Pourquoi doit-on nourrir la volaille ou les poissons avec les asticots ?
Le principal problème que rencontre les éleveurs, c’est l’alimentation de leurs animaux qui coute chère. Nous avons étudié le profil des asticots et nous avons vu qu’ils sont riches en protéines, en acides aminées et en acides gras. Donc utiliser les asticots ou la farine d’asticot, non seulement c’est moins couteux que les provendes mais également parce que l’asticot est un aliment complet. Ils apportent 45 à 50 pourcents de protéines à la volaille. Ce qui n’est pas négligeable quand on fait l’élevage.
Est-ce qu’ils existent des inconvénients à nourrir la volaille avec les asticots ?
Le fait que les animaux consomment les asticots n’est pas un problème. Le risque pourrait être le mauvais type d’élevage. Les matières organiques en décomposition peuvent être porteuses d’agents pathogènes qui vont affecter la santé de l’animale et même celle de l’humain. Si l’éleveur utilise des substrats qui sont infectés, évidement que les poules et les poissons qui sont nourris avec, risque de mourir ou auront une mauvaise croissance et cela aura un impact sur toute la production.
Un éleveur peut-il exclusivement nourrir sa volaille exclusivement avec des asticots ?
L’alimentation par les asticots est un moyen que les éleveurs utilisent pour réduire le coût de l’aliment qu’il utiliserait pour nourrir ces animaux. Même si les asticots sont une grande source de protéines pour les animaux, il n’est pas conseillé une alimentation exclusive à base d’asticots. Il faut tout de même d’autres apports nutritionnels avec d’autres produits comme le maïs, le soja etc.